Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

18 sept. 2014

Conseils de Pros IV : Les bûches dites de nuit avec " Bois de Chauffage Ecologique "


Voici la dernière partie de notre série de conseils sur le bois densifié,:
Après les conseils d'Eligo, de Brazeco et de SymplyFeu, nous nous sommes entretenus avec Cedric Fermond de la société Bois de Chauffage Ecologique.

Pour changer un peu de registre, nous nous sommes focalisés sur les bûches de nuit:


- Bois-de-Chauffage.net : Qu'est ce qui caractérise une bûche de nuit ?

Une bûche de nuit est constituée d'écorce de bois ce qui lui permet de brûler plus lentement. C'est pourquoi on les appelle aussi "bûches longue durée".

La matière utilisée a un taux d'humidité inférieur à 12% et sa combustion génère moins de 4% de cendre.  La bûche développe 4,8kWh/kg et dure de 6 à 8 heures selon l'appareil.

Elle permet aux personnes se chauffant principalement au bois d'avoir un combustible palliant aux absences prolongées en journée et pendant la nuit.

En effet cette bûche; en se consumant lentement sous forme de braise; évitera les chutes de températures, maintiendra l'appareil en fonction et permettra de relancer le feu aisément au petit matin ou au retour d'une journée de travail.

Cette bûche ne pourra pas se substituer à une buche de jour de jour qui permet de se chauffer réellement c'est-a-dire qu'une buche de jour dégagera de la chaleur quand la bûche de nuit aura pour mission de maintenir les braises.


- Bois-de-Chauffage.net : Quelle quantité commander et comment bien utiliser ce type de buches ?

En moyenne on utilisera 4 à 5 bûches de nuit par jour ce qui représente une consommation de  1 tonne pour 6.5 mois de chauffage (en région froide).
Dans le bassin méditerranéen la consommation se limitera à 1/2 tonne, en gardant en tête que le ratio bûche de nuit / bûche de jour est de 1 pour 4 (à valider selon votre besoin et le type d'isolation ndlr).
Quant à leur utilisation au quotidien, je vois 2 possibilités:
* Soit on les empile (brique de forme parallélépipède) pour réduire la surface de chauffe et augmenter la durée de la flambée.
* Soit on les met l'une à côté de l'autre: Dans ce cas, on améliorera la combustion et donc la température augmentera.


Contrairement au bûche de jour pour lesquelles je préconise de limiter les entrées d'air, je conseille pour la buche longue durée qui se consomme lentement, de laisser ouvert le clapet d'arrivée d'air.



- Bois-de-chauffage.net : Que répondre a ceux qui trouvent que les bûches de nuit font de la fumée?

Oui les bûches de nuit dégagent de la fumée car la combustion est lente et sous forme de braise.
Du moment ou il n'y a pas de flamme, le combustible fume...c'est pour cette raison que nous préconisons de laisser la ventilation ouverte afin de faciliter l'évacuation de la fumée.


Nos ventes de bûche de nuit augmentent chaque année donc je ne pense que la fumée soit un véritable problème. Certains clients commandent plus et d'autres ne sont pas particulièrement emballés.
Au final, je pense que le ratio de satisfaction est identique entre bois traditionnel et bois densifié. Certains l'adorent et d'autres le trouvent quelconque, cela dépend de ce que l'on cherche.



- Bois-de-Chauffage.net : Que propose votre société ?


Notre société existe depuis 2 ans. Elle propose un panel large de bois énergie afin de répondre à l'ensemble des contrainte du chauffage au bois: 2 formats de buches de jour + bûches de nuit et allume feu.


- Bois-de-Chauffage.Net : Merci Mr Fermond




Pour plus d'information sur la société Bois de Chauffage Ecologique, cliquez  ici
et vous pourrez découvrir les offres de bois densifié près de chez vous à cette adresse:
http://www.bois-de-chauffage.net/briquette.php

Aucun commentaire: