Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

5 sept. 2014

Conseils de Pro II : Les conseils de Brazeco pour l’achat de bûches de bois compacté


2e série de conseils pour l'achat de bois compacté ("buches écologiques") avec l'intervention de Mr Mahieu représentant de la société Brazeco basée en Gironde. Nous avons orienté cet entretien vers un contenu plus technique:

1-      Bois-de-Chauffage.Net :
la compression des buches (densité) a t'elle un impact sur la qualité de la combustion ?

"Bien sur, c'est un élément très important" déclare Mr Mahieu qui rappelle que « la pression de compactage lors du processus de fabrication assure le maintien de la briquette lors du chargement manuel et de bons rendements. (pas d’émiettement de la bûche et moins d' émissions de particules fines lors de la combustion).

Certains fabricants utilisent des presses hydrauliques  (presse ruf) qui produisent des buches densifiées en forme de pavé. Elles ne permettent pas d’obtenir un niveau de compression optimum.

Ils disposent aussi de presses à piston (presse Nielsen et presse Dippiu) qui assurent une bonne densité du produit.

On voie plus rarement des presses à vis qui sont bien moins performantes que les presses hydrauliques à piston.

Malheureusement il n'y a pas d'information sur les étiquettes concernant la  densité des produits. Il n'existe pour l'instant pas de réglementation ou label et c'est bien dommage !



2-      Bois-de-chauffage.Net : Question que beaucoup se posent et que nous posons à tous les professionnel; faut-il choisir son bois compacté en fonction des essences utilisées ?



Brazeco: "Résineux ou bois durs ? Il n’y a pas de vérité absolue.

Les essences de bois durs vont libérer autant de chaleur (calories) que les essences de résineux mais elles vont le faire plus lentement donc LA BUCHE EN CHENE OU HETRE VA DURER plus longtemps. C 'est pour cela que  nous utilisons uniquement du chêne et du hêtre.

En Allemagne, les consommateurs de bois compacté préfèrent utiliser des essences de résineux car elles permettent une montée en température plus rapide.

Ceci étant dit, on évitera les produits fabriqués à partir de colles.

Autre point important dans la qualité du produit, c'est l'utilisation de matériaux fins type sciure et copeaux de bois afin d'assurer la tenue des briquettes. Nous limitons l'usage de plaquettes de bois issues de la 1ere transformation du bois à 30% ."



3-      Bois-de-Chauffage.Net: Quel est l'impact du taux d’humidité ?


Brazeco: Pour produire les briquettes, les fabricants ont besoin de matériaux ni trop humides, ni trop secs (pour que les fibres du bois se lient entre elles avec la pression). Cela tombe bien, plus le bois est sec, meilleurs sont les rendements.

En général le taux d’humidité d'une buche de bois densifié est inférieur à 12 % contre 20 à 25% pour le bois de chauffage traditionnel. Sur ce point il ne devrait donc pas y avoir de différence notable entre 2 buches compactés mais il y aura un bien meilleur rendement avec une buche compactée par rapport à une bûche de bois traditionnel.



4-      Bois-de-Chauffage.net: Du bois ce n'est pas juste du bois, c'est aussi tout le service qu'il y a autour. Comment comparer les différentes offres de service ou quels en sont les éléments constitutifs ?


Brazeco: La notion de service revêt plein de formes.
En ce qui nous concerne, nous portons une grande attention à la distribution et voulons un maximum de dépôts pour être proches des consommateurs. Nous sommes ainsi passés de  12 dépôts à 100 en quelques années et  nous proposons le même prix partout en France (en retrait dépôt ou livré à domicile)


Nous proposons aussi un service de mensualisation :  Le client passe une commande d'une palette et il paie 29€ par mois. Cela facilité la gestion du budget chauffage.


Enfin nous faisons attention à notre impact écologique. Certes le conditionnement plastique est moins cher mais nous préférons le carton recyclé : plus éthique mais aussi plus propre car les poussières ne tombent pas par terre dans la maison. »


Bois-de-Chauffage.Net : Merci Mr Mahieu pour ces éléments.


Brazeco distribue du bois densifié partout en France (plus d'infos ici) et notamment en Charente, dans l'Oise en Haute-Saône dans toute la Bretagne (Morbihan, Ille-et-Vilaine..) etc.


Prochaine série de conseils avec la société SimplyFeu.  C'est prévu pour la semaine prochaine ici...





Aucun commentaire: