Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

11 sept. 2014

Conseils de pros III : Quelles essences pour l'achat de buches de bois compressé selon SimplyFeu ?

Après les conseils pour acheter du bois densifié partagés par Eligo Bois puis par Brazeco, nous nous sommes entretenus avec le fabricant SimplyFeu et Gaetan Rull, son représentant :


Bois-de-Chauffage.Net : La question du choix des essences revient très souvent chez les consommateurs. Vaut-il mieux des buches compactées contenant des essences de résineux ou de feuillus ?

SimplyFeu :

Nous distribuons plusieurs types d’essences de buches :
- 100% feuillus,
- 100% résineux,
- mélange des deux.

Les différences entre les essences sont peu importantes d’après nos clients.

Nous avons eu des retours d’expériences selon lesquels les buches contenant des essences d’arbres résineux s’allument plus facilement et montent plus vite en température.

Les buches 100% feuillus ont la particularité d’être plus lentes au démarrage mais de développer leur pouvoir calorifique légèrement plus longtemps. Elles sont également plus difficile à casser.

Les différences restent donc très faibles. Ce n’est pas un critère d’achat d’après nous.


Bois-de-Chauffage.Net: Et que produisent les fabricants en d'autres termes quels produits les consommateurs vont-ils trouver le plus souvent près de chez eux ?


SimplyFeu : Nous estimons que 80% des usines de buches compressées européennes  utilisent des essences de résineux.
En France, ce ratio doit même être supérieur ou du moins le sera très prochainement avec les investissements en cours.
Mais la sciure et les copeaux de résineux sont fortement demandés par les fabricants de granulés de bois et sont donc plus chers que les feuillus.


Bois-de-Chauffage.Net: Alors quels critères d'achat considérez-vous comme important si les essences n'en sont pas réellement un ?


SimplyFeu :

Nous conseillons :
- D’avoir des buches de jour cylindrique et d’un poids d’environ 2kg par buche, le diamètre doit être compris entre 8 et 10cm. Cela permet un développement de belles flammes et une bonne création de chaleur.

- D’avoir des buches de nuit de forme carrées pour avoir une surface d’interaction importante entre la buche et les braises. La buche de nuit démarre facilement et la braise dure longtemps.

- Et d'acheter chez un marchand avec du stock à proximité. Cela permet d'enlever soi même son bois en point retrait gratuitement (Nous en avons une cinquantaine en France et en Belgique) ou de se faire livrer à moindre cout.

- De payer le prix juste. Une buche compressée apporte de nombreux avantages. Mais cela reste du bois de chauffage.


Bois-de-Chauffage.Net:  Auriez-vous d'autres conseils
à partager ?

SimplyFeu :


 - Il faut éviter les petites briquettes en forme de carré de 1kg qui sont composées de sciure de bois et sont vendues comme buches de jour. Nos clients et nous mêmes avons essayé ce produit et l’avons trouvé peu concluant voir décevant.

- Je recommande aussi de ne pas acheter du bois compressé qui n’est pas stocké a proximité: Les frais de livraisons peuvent rapidement compter pour 50% du prix du bois.


Bois-de-Chauffage.Net : Merci à Simplyfeu pour cet échange. 

Vous retrouverez leurs produits sur
http://www.bois-de-chauffage.net/annuaire/simplyfeu_00050_depots-partout-en-france.php

et des infos complémentaires sur http://www.bois-de-chauffage.net/briquette.php


Aucun commentaire: