Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

29 août 2014

Conseils de Pro I : Les conseils d’Eligo Bois pour l’achat de bûches de bois densifié


Les ventes de buches de bois densifié se développent. Elles assurent notamment des rendements optimaux (faible humidité), une durée de combustion garantie, un gain en volume de stockage et plus globalement en confort (plus de détails ici sur leurs avantages)

Pour vous conseiller dans l’achat de ces produits, nous avons contacté plusieurs fabricants ou revendeurs et leur avons demandé de partager leurs conseils. On commence avec les conseils d’Eligo Bois :


1/ Etude du besoin

On trouvera ici une liste de situations dans lesquelles l’usage de briquette fait sens mais laissons la parole à Mr Legoff:
"Il convient au préalable de prévoir la quantité qui devra être commandée.  Mieux vaut évaluer justement la quantité dont on a besoin » dit Mr Legoff qui suggère à ceux qui ont l’habitude d’utiliser du bois traditionnel de calculer le nombre de Steres/m3 qu’ils consomment chaque année.
Dans la mesure ou le bois traditionnel a un pouvoir calorifique 3 fois moindre que celui du bois densifié, il faudra commander 3 fois moins en volume. Cela revient à commander 1 tonne de bois compacté à la place de 4 stères de bois bûches (pour info 1 stère pèse  environ 350 kg).


2/ Choix des produits

Plusieurs questions se posent :

a/ Bûche de jour ou buche de nuit ?


« D'emblée, il est préférable de composer son panier avec un mixte bûches de jour et bûches de nuit. Généralement, les gens font 2/3 jours et 1/3 nuit.
A. Les bûches de jour chauffent et permettent de monter en Température rapidement
B. Les bûches longues durées (dites « de nuit ») permettent d’avoir une chaleur agréable au petit matin avec des braises pour faire repartir le feu. Bien entendu, elles peuvent s’utiliser pendant la journée de travail (certains modèles « longue durée » procurent des braises pendant une douzaine d’heures).


b/ Quels critères de sélection retenir ?

D’une manière générale,
• Partir sur des bûches dont le taux d’humidité est le plus faible possible, compris entre 8 et 10 %
• Sélectionner des produits propres, issus de la 1ière transformation du bois
• Choisir de préférences des bûches cylindriques d’un poids d’environ 2 kg [entre 1.8 et 2.3 kg] par rapport au bûches carrées car elles sont facilement sécables.  A noter que les bûches carrées sont bien adaptées pour les grands foyers, les inserts avec un poids par bûche de 2.5 kg.
• Conditionnement : pour les personnes qui ne peuvent porter des charges trop lourdes, partir sur des petits conditionnements, entre 6 et 10 kg par paquet.

Plus spécifiquement
a. Bûches de jour : prendre des bûches dont la composition est faite à partir de sciure de bois dur, comme le chêne, le charme et le hêtre ; éviter les bûches faites à partir de résineux
b. Bûches longue durée : on obtient les meilleurs résultats avec des bûches compressées à base de mélange d’écorce ou à base de lin.


3/ Commande

- Je recommande d'optimiser sa commande  en prenant une palette complète d’1 tonne (car les frais de livraison sont presque les mêmes pour des quantités un peu inférieures)  et pour les commandes importantes, partir sur des palettes complètes par référence (ce qui évite le déconditionnement).

- Il faut aussi stocker son bois compacté à l’abri du ruissellement ».

Merci Mr Legoff pour ces conseils.
La société Eligo Bois distribue ses produits de bois densifié sur tous le territoire français avec une présence renforcée en Ile de France et en région Lyonnaise (plus d'infos ici ou ).

Prochaine série de conseils, semaine prochaine, dans ce blog avec Brazeco et SimplyFeu.

Aucun commentaire: