Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

28 mai 2013

Le marché des granulés




Toujours dans le cadre du salon Bois Energie 2013, Hugues de Cherisey et Gwenaël Postec sont intervenus pour présenter une "Etude stratégique : la filière granulé de bois à l'horizon 2020" dont voici un résumé.

Les granulés sont aujourd'hui fabriques à partir de bois et plus exactement à partir de sciures, d'autres connexes de scieries, ou de rondins broyés.


Il sont utilisés principalement pour le chauffage des particuliers avec des poeles pellets qui font appel à des produits de  qualite premium (Din+, EN+, NF HP)
Dans certains pays, on les utilise aussi pour la production d'électricité dans ces centrales thermiques. C'est un débouché important en volume mais dont on parle moins et qui dépend des politiques locales.
Enfin le dernier marché du granulés est généré par le chauffage collectif et industriel. Il est encore limité mais en plein développement.


Les débouchés des granulés ou pellets sont en forte croissance:
En 2010, 14 Mt ont été produites dont 12 Mt en Europe
En 2020 : on estime que 50-60 Mt seront produite dont 35 Mt en Europe.


Regardons en France:
- La Production 2012 était de  690 000t (600 000 t selon BioEnergie Magazine qui annonce une production de 800 000 t en 2013 dans son numéro de Mai)
- En 2020, on attend entre 1.7 et 2.5 Mt.
- La consommation  de granulés en France est en phase avec le niveau de production a date soit 560 000 t par en an  en  2012. Elle est portée par le chauffage au poele granulés comme indiqué plus haut.
Cela fait de la France le 10 ème producteur et consommateur mondial mais la consommation francaise semble un peu à la traine quand on la compare avec celle de nos pays voisins dans le graphe ci-dessus.

(ndlr - Ceci étant; l'augmentation actuelle est très nette. Nos équipes le constatent chaque jour avec les demandes de devis recues sur Poelesabois.com, il y a desormais autant d'acheteurs de poeles a bois que d'acheteurs de poeles à granules en France !)


Mais revenons à cette conférence de Hugues de Cherisey et Gwenaël Postec qui ont présenté en conclusion les enjeux du marché des granulés :
- Le gisement de connexes français deviendra trop étroit pour satisfaire la demande.
- Il faut privilégier une production locale et des forets renouvelées notamment pour maintenir un bilan carbone favorable (10fois plus que le gaz)
- Du coup, il faudra envisager  la production de granulés de bois à partir de nouvelles ressources
comme par exemple les feuillus des forets privées (ndlr - nous parlerons aussi bientot de l'option des agro-pellets).
- Une hausse des prix est à prévoir car le cout de la matière première a beaucoup augmenté et il n'a pas été répercuté sur les tarifs publics. Avec la tension sur l'approvisionnement, les prix ne peuvent rester stables.


Un résumé en video ci-dessous :

Aucun commentaire: