Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

14 mai 2013

Comparatif des granulés normés DInplus Enplus et NF

Au travers de cet article nous allons tenter de comparer les certifications DINplus, ENplus et NF biocombustibles pour tenter de repérer laquelle devrait servir de référence..bref à qui se fier ?

Extrait d'un document de l'association Propellet, voici un tableau listant leurs référentiels en ce qui concerne les granules de qualité premium. En d'autres termes, vous trouverez dans ce tableau les différentes mesure permettant de vérifier que les produits respectent la norme.
Voyez-vous de grosses différences ?

Clairenent non !

Dinplus, ENplus et NF Biocombustible Haute Performance ont les mêmes références et finalement ils ne font que certifier que le produit respecte la norme européenne en vigueur.
En ce sens un fabricant qui déclare respecter la norme de qualité EN 14961-2 A1 propose a priori un produit d'aussi bonne qualité qu'un fabricant de produit Dinplus, ENplus et NF... (sauf qu'aucune partie tierce ne le confirme, test à l'appui).

Alors où se jouent les différences entre ces 3 marques ?
- les différences de qualité sont plus sensibles pour les granules dits de qualité standard ou industrielle (A2 ou B)
Donc s'il y a peu ou pas de différence entre des granulés Din+ et En+ ou NF Haute Permornance, vous avez plus de chance d'avoir une différence de qualité entre des granulés  Din et NF BioCombustible standard.
- les organismes certificateurs divergent aussi dans leur méthodologie ( gestion des analyses et controles, gestion des distributeurs, gestion des mises a jour...) sans que les différences ne soient flagrantes ou en tout cas, elles ne devraient pas avoir un impact réel pour le consommateur final ( elles concernent plutot le fabricant).
- alors disons le tout de go, ces certifications se valent. Ce sont surtout des aspects commerciaux (couts pour le fabricant), marketing (notoriété) et des intérets nationaux (NF est d'origine Francaise, DIN allemande, EN européenne) qui les démarquent.

Ne nous laissons donc pas abuser par une marque de poeles ou chaudieres granulés qui recommanderait plutot telle ou telle certification. SI vous voulez comparer 3 produits Dinplus, ENplus et NF Haute Performance, dites vous bien qu'il s'agit là de 3 produits de qualité et de qualité très similaire a priori.
Ces 3 labels doivent donc rassurer .

Aucun commentaire: