Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
2 mai 2023

"Que fait l'ONF ?"

C'est une question qui revient souvent chez les professionnels du bois énergie que j'ai au téléphone.

La demande de bois énergie est forte et elle devrait s'intensifier avec :
- les ventes de poeles en augmentation
- et la règlementation qui tend à imposer l'usage du bois sec.

Mais avant d'avoir du bois sec, il faut avoir du bois coupé, et c'est là que cela coince, me disent beaucoup de distributeurs. Ils n'arrivent pas à en acheter auprès de l'ONF :  il y aurait peu de ventes. Bref ils disent qu' "il n' y a rien qui sort".

A l'instant encore un professionnel d'Occitanie qui vit à coté d'une forêt domaniale de plusieurs centaines d'ha  me disait à l'instant : "cela fait 3 ans que je ne vois pas de camion sortir de cette forêt. Quand je demande au garde chasse ce qu'il fait il me répond "rien pour le bois, je fais du comptage d'animaux". 

Heureusement les propriétaires forestiers privés sont , semble t'il, plus enclins à vendre car ils subissent comme nous tous les effets de l'inflation et ont besoin de faire rentrer de l'argent. Mais tous les distributeurs ne connaissant pas ces propriétaires éparses ou n'ont pas les moyens d'exploiter la forêt. Et cela dépend des régions.

Ces remarques, parfois ces plaintes, comme quoi l'ONF sort trop peu de bois des forêts, elles ne sont pas localisées. J'ai l'impression de les entendre d'un peu partout.  Pourquoi ?
- fausse impression
- besoin de refaire le stock en forêt (ce n'est pas ce qui était expliqué lors du colloque Probuche)
- changement de paradigme dans les contrats de vente.

Bon, moi "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire" comme dirait Coluche, mais j'avoue que j'aimerais bien en savoir plus.

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Cyril et Van. a dit…

La reponse de l'ONF est a lire ici :
https://blog.bois-de-chauffage.net/2023/05/mme-quinones-fait-le-point-sur-les.html