Quand acheter ses granulés en 2023 ?
Pour les granulés, la saison a été particulièrement animée et pourtant ce qui était vrai avant, le reste aujourd'hui : Il est préférable d'acheter ses granulés quand les stocks des producteurs de granulés sont au plus haut c-a-d en Mai / Juin. C'est à cette période en effet que vous avez plus de chances de trouver les meilleures offres.
Cette année, les stocks des producteurs ne sont pas bien hauts, certains commencent tout juste à avoir du stock. Mais cela montre que la demande s'est calmée. On n'a pu voir que les prix se sont déjà bien assagis (après avoir fait presque X 3, il ont été divisés par 2 ).
Quelques mises en garde cependant :
- N'achetez pas en avance si vous ne disposez pas de bonnes conditions de stockage
- Ne vous faites pas avoir par des offres frauduleuses sur Internet
- Certains distributeurs ont acheté des granulés au plus fort de la crise : parfois à des prix très élevés, parfois à des niveaux de qualité incertains. Prudence donc.
Ces constats valent aussi je pense pour le bois densifié.
Quand acheter son bois bûche en 2023 ?
J'aurais tendance à vous dire : le plus tôt sera le mieux et il y a 2 raisons à cela :
- acheter votre bois maintenant vous permettra de le stocker et le sécher tout l'été afin d'avoir un combustible de qualité
- la tension sur les prix (inflation généralisée) et la tension sur l'approvisionnement en bois (avec une nouvelle règlementation sur la commercialisation du bois à moins de 23% d'humidité) me font craindre que les acheteurs de bois buches n'ont pas intérêts à attendre.
N'oublions pas qu'au retour des vacances estivales, beaucoup de foyers font le plein de bois et les pluies commencent à revenir... c'est déjà trop tard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire