Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

8 nov. 2018

Arnaque au bois de chauffage : Ne jamais faire de virement avant la livraison !




Il semble que les arnaques se succèdent.
Et notre société en a aussi été victime.

Voilà comment cela se passe l'arnaque :


- Soit l'arnaqueur poste des annonces sur des sites de petites annonces
- Soit l'arnaqueur créé un site internet permettant de commander du bois en ligne.

Il affiche des numéros de téléphone français et le nom d'une société existante.

Au moment de la commande, il demande à ce que le montant de la commande soit viré vers un compte bancaire et à cette fin, il indique son RIB.

Le compte bancaire concerné peut être en Afrique, en Allemagne et il y a eu 1 cas avec un compte de la banque Carrefour (cela coûte 5€ de créer un compte bancaire semble t'il avec Carrefour).


Notre conseil pour les particuliers 



NE JAMAIS VIRER D'ARGENT AVANT LA LIVRAISON

Ne confondez pas virement et paiement en ligne.
- En payant avec votre carte bleu, vous bénéficiez d'assurances et l'arnaqueur prendra le risque d'être identifié (on n'obtient pas un terminal de paiement carte bancaire sans un minimum de contrôle).
- En faisant un virement, vous envoyez l'argent ou ne sait oû... et l'argent a vite fait de disparaître du compte en question et vous n'êtes pas protégés !

Bien sur, l'arnaqueur va vous faire croire que l'entreprise est sérieuse (il utilise le nom d'une entreprise sérieuse sur le site et la facture mais il n'a rien à voir avec elle), que toute commande doit obligatoirement être payé, qu'il y a un souci de livraison qui prend du temps...

Mais pas d'exception : Aucun virement avant livraison !

S'il est trop tard, prenez un maximum d'informations (email, coordonnées bancaires, numéro de téléphone..) et allez portez plainte.

Eventuellement contactez la société pour laquelle l'arnaqueur s'est fait passé. Elle ira porter plainte si ce n'est pas déjà fait.


Nos Conseils pour les professionnels


Des particuliers vous contactent pour être livrés alors que vous n'avez jamais entendu parler d'eux ? Ils ont déjà réglé ?
Ils sont victimes d'une arnaque.
Prenez leur coordonnées, récupérez le plus d'info possible sur l'arnaqueur, essayez de repérer de quelles façons il fait la promotion de son arnaque et allez porter plainte pour usurpation d'identité.

Une fois que c'est fait, contactez la société qui héberge le site internet en question pour leur demander de couper l'hébergement du site internet. Justifiez votre demande avec le numéro de votre plainte et les coordonnées de clients arnaqués.

Enfin contactez-nous, on vous donnera d'autres pistes.



Un seul mot d'ordre : vigilance !

1 commentaire:

Cyril et Van. a dit…

Attention
desormais un virement est proposé mais il est aussi possible d e payer par carte (notamment mastercard)
et on peut craindre que la carte soit utilisee ensuite pour que le montant de l'arnaque soit décuplé !!!!