Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
8 nov. 2018

Arnaque au bois de chauffage : Ne jamais faire de virement avant la livraison !




Il semble que les arnaques se succèdent.
Et notre société en a aussi été victime.

Voilà comment cela se passe l'arnaque :


- Soit l'arnaqueur poste des annonces sur des sites de petites annonces
- Soit l'arnaqueur fait de la publicite sur Google en achetant des mots cles comme " bois de chauffage" Ces publicités renvoient vers un site internet permettant de commander du bois en ligne.
Les noms de domaines ne cessent de changer mais les sites se ressemblent.
Il affiche des numéros de téléphone français auquel on peut le contacter (cela prend 5 minutes d'obtenir un N° de telephone sans abonnement) et utilise parfois le nom d'une société existante pour rassurer.

Au moment de la commande, il demande à ce que le montant de la commande soit viré vers un compte bancaire et à cette fin, il indique son RIB.

Le compte bancaire concerné peut être en Allemagne ou en France (cela coûte 5€ de créer un compte bancaire avec Carrefour banque par exemple) donc le RIB change souvent.


Notre conseil pour les particuliers 



NE JAMAIS VIRER D'ARGENT AVANT LA LIVRAISON

Ne confondez pas virement et paiement en ligne.
- En payant avec votre carte bleu, vous bénéficiez d'assurances et l'arnaqueur prendra le risque d'être identifié (on n'obtient pas un terminal de paiement carte bancaire sans un minimum de contrôle).
- En faisant un virement, vous envoyez l'argent on ne sait oû... et l'argent a vite fait de disparaître du compte en question et vous n'êtes pas protégés !

Bien sur, l'arnaqueur va vous faire croire que l'entreprise est sérieuse (il utilise le nom d'une entreprise sérieuse sur le site et sur la facture mais il n'a rien à voir avec elle), que toute commande doit obligatoirement être payée, qu'il y a un souci de livraison qui prend du temps...

Mais pas d'exception : Aucun virement avant livraison !

S'il est trop tard, prenez un maximum d'informations (email, coordonnées bancaires, numéro de téléphone..) et allez portez plainte. Transmettez-nous enfin votre numéro de plainte, il sera transmis à une personne qui coordonne les travaux des enquêteurs.
Rendez vous aussi sur le site Service-Public.fr - dans le menu cherchez "Justice" puis "Arnaque (Thésée)" 

Eventuellement contactez la société pour laquelle l'arnaqueur s'est fait passé. Elle ira porter plainte si ce n'est pas déjà fait.


Nos Conseils pour les professionnels


Des particuliers vous contactent pour être livrés alors que vous n'avez jamais entendu parler d'eux ? Ils ont déjà réglé ?
Ils sont victimes d'une arnaque.
Prenez leur coordonnées et leur numéro de plainte, récupérez le plus d'info possible sur l'arnaqueur, essayez de repérer de quelles façons il fait la promotion de son arnaque et allez porter plainte pour usurpation d'identité.

Une fois que c'est fait, contactez la société qui héberge le site internet en question pour leur demander de couper l'hébergement du site internet. Justifiez votre demande avec le numéro de votre plainte, les numéros de plaintes des clients arnaqués et leurs coordonnées.

Enfin contactez-nous, on vous donnera d'autres pistes.



Un seul mot d'ordre : vigilance !

1 commentaire:

Cyril et Van. a dit…

Attention
desormais un virement est proposé mais il est aussi possible d e payer par carte (notamment mastercard)
et on peut craindre que la carte soit utilisee ensuite pour que le montant de l'arnaque soit décuplé !!!!