Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

11 mars 2014

Pellet Drive: le plein d'innovation et de pellets svp !



Il ya  3 ans, Mr Peisson a eu une idee simple mais très bonne : celle de construire un distributeur à pellet.

Il a concrétise sous le nom de Pellet Drive qu'il a lancé en Septembre  2013. L'heure est désormais à la commercialisation de son innovation.

Il a d'abord mis au point des caissons pouvant abriter 4 tonnes de pellets et distribuant 15 kg à chaque recharge.
Le particulier va sur internet, indique son code postal, paie sa commande, reçoit un code. Il peut alors se rendre au pellet drive du coin, il rentre son code et les granules sont alors distribués.

Mr Peisson a fait le choix d'une distribution externalisée: Il loue les pellets drive (contre un loyer mensuel) et ce sont ses partenaires qui les placent où bon leur semblent. A eux de gèrer les approvisionnements.
La recharge des pellets peut se faire au choix manuellement (dans un silo) ou via un camion souffleur ( ce qui permet un approvisionnement moins couteux et une économie de manutention).
En plus du loyer, la société de Mr Peisson prélève 5 à 10% de royalties sur les ventes de marchandises.

Pour le consommateur, la solution semble pratique tant qu'un pellet drive se trouve à coté de chez lui. "Au debut, les clients viennent pour se "dépanner"" nous a indiqué Mr Peisson qui affirme que "les taux de satisfaction et de fidélisation sont trés bons. Les clients reviennent ensuite s'approvisionner régulièrement".

Le prix de la recharge de 15 kg oscillerait pour le moment entre 4.70€ et 5.30€ selon les distributeurs et seuls des pellets certifiés (EN+, Din+, NF hq) peuvent être proposés.

Cette solution offre des opportunités à bon nombre de distributeurs potentiels:
- Les vendeurs de bois énergie (ou non) pourraient placer des Pellets Drive dans leur zone de chalandise. Les acteurs qui possèdent un camion souffleur auront l'avantage.
- Les commerces avec de nombreux points de vente (Leclerc, Total, Leroy Merlin...) constituent aussi des partenaires (ou concurrents) de choix.
- Les vendeurs d'appareils de chauffage au bois pourraient permettre à leurs clients de s'approvisionner sans peur... tout en s'assurant une visite régulière de leurs clients près du magasin.
- Les particuliers tentés par une coopérative d'achat ont là une solution plus facile à mettre en oeuvre (à voir s'il faut supporter les frais de location en période creuse).

A noter que le Pellet Drive sera présent au salon Bois Energie de St Etienne 


4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est une très bonne idée

MARBOIS a dit…

Je pense qu'avec ces pratiques,on continue à déshumaniser la société et c'est très dommage ! A qui profite le crime ???

Cyril et Van. a dit…

Remarque assez juste, du service sans homme pour limiter certains couts.
a voir si la caissiere de la GSB sera plus humaine.


En tout cas je rentre tout juste du salon, j'ai entendu parler de commande de 80 drive pour 1 seul client, 40 pour un autre et pellet drive a recu le trophee de l'innovation. Carton plein pour ce projet en somme !

JEROME PEISSON a dit…

Le but est vraiment de donner encore plus de libertés d'achat aux clients granulés et de leur apporter un service hors normes. Pour info connectez vous sur www.pelletsdrive.fr et créez un comte vous serez tenu au courant des spot de vente de votre région. Les premiers grenier de 5 tonnes vrac sont entrain d'être mis en place.