Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

9 avr. 2013

Avis: Electricité ou Pompe à chaleur et le Grenelle de l’environnement

Le Grenelle Environnement  avait pour but de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables : adopter des modes de consommation durable, construire une démocratie écologique…


Qu’en est-il ?
En 2006, 45% des français se chauffaient au gaz ; et 30% à l’électricité (40 fois plus que les allemands)
En dépit de son coût élevé, le chauffage électrique continue son ascension: 66% des bâtiments construits en 2006 ont été équipés d’un chauffage électrique. En France, aujourd’hui, un tiers des foyers sont équipés en chauffage électrique : une facture de plus de 5 milliards d’euros selon l’UFC-Que choisir ; une aberration payée par nous tous, qu’on se chauffe à l’électrique ou pas.


Mais ce n’est pas tout : pour traiter l’électricité produite, il faut commencer par la dépenser pour la transformation de l’énergie primaire en énergie finale, et la distribuer : C’est-à-dire, que pour dépenser « 1 », il faut produire « 2,5 » …
La cerise sur le gâteau, c’est que le chauffage électrique reste la source de chaleur la moins confortable du marché (en moyenne car les produits les plus récents changenet la donne)…


Parallèlement, on constate également une augmentation constante des installations de Pompes A Chaleur appelées "PAC" (merci la RT 2012...) .

Toutefois, l’augmentation du parc des PAC soutient l’augmentation de la consommation électrique. En effet, beaucoup de PAC remplacent les chaudières au fioul et il suffit de parcourir les forums pour constater que la PAC, en réalité, nécessite beaucoup plus d’électricité pour alimenter son moteur, qu’on veut bien le laisser entendre.  Il ne faut pas que la bonne affaire soit encore une fois pour les fabricants et...EDF au détriment du consommateur.

Nous serons sans doute amenés à en reparler...

3 commentaires:

Ma Maison Idéale a dit…

Attention à ne pas trop se gargariser : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Environnement/Particules-fines-le-chauffage-au-bois-pire-que-le-diesel

Ma Maison Idéale a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cyril et Van. a dit…

Oui il est bon de le rappeler, aucun energie n'est naturellement bonne ou meilleure, il faut juste s'adapter au cas par cas en etudiant les interets humains et ecologiques, pas trop les interets des lobbys