Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

11 févr. 2013

Le bois de chauffage n'est pas une énergie renouvelable




Le Bois de chauffage n'est pas une énergie renouvelable ...C'est aussi ce qu'on pourrait conclure de le dernière etude IPSOS sur les énergies renouvelables dites "ENR".

Au delà de la bonne nouvelle:  99% des français sont favorables à ces énergies et ils aimeraient qu'elles se développent plus rapidement;
l'étude cache un constat un peu atristant pour la filière: Les Français n'associent pas spontanément le bois énergie aux "ENR".

Mais que sont les énergies renouvelables selon eux ?
- le solaire  à 76%
- l'eolien à 78%
- et loin loin derrière le bois énergie et la biomasse à 19 %.

Quand on sait que le bois energie représente 40% des ENR consommées en France ...on voit bien le décalage entre la réalité et les perceptions !
Le fait que la forêt couvre 27% du territoire devrait permettre qu'on s'intéresse pourtant aux débouchés de la sylviculture...Un minimum !

A qui la faute ?
- A cette filière mal organisée ? mal représentée même au sein du Syndicat des Energies Renouvelables ? Faites de petites stuctures qui ne savent pas s'imposer ?
- Aux médias qui ne veulent pas entendre les petits acteurs de la filière bois au risque d'aborder un sujet moins "trendy" que les "smarts grids" ou "les grands projets de l' éolien" ?
- Moins trendy aussi parce que cette énergie est à l'origine d'emissions nocives pour la qualité de l'air ? Mais quelle énergie est exempt d'inconvénients ?..

Bon...A minima, on peut dire sans trop prendre de risque qu' il y a du boulot sur la planche pour la filière! Et pendant ce temps là, des milliers de personnes continuent de livrer tous les jours du bois aux millions de foyers français équipés d'un appareil de chauffage au bois...

Les résultats de l'étude sont disponibles ici:
http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/ipsos_pour_ser_-_energies_renouvelables_110113.pdf

Aucun commentaire: