Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

25 févr. 2008

La coupe du bois d'hiver

L'histoire d'une femme retraitée qui raconte la coupe du bois l'hiver dans son blog, photos à l'appui.
On s'y croirait !

http://www.alrishalesyeuxdemavie.com/article-16975009.html

Les projets de la commission européenne en faveur des énergies renouvelables

Il me semblait intéressant de mettre en perspective l'activité du bois énergie avec les projets européens en faveur des énergies renouvelables.

Voici tout d'abord les objectifs visés :
- 20% des énergies consommées seront renouvelables d'ici a 2020
- et l'efficacité énergétique devra augmenté de 20%

La France aura fort a faire. La part actuelle des énergies renouvelables est de 10% et l'engagement pris pour 2020 est d'atteindre les 23% soit plus que la moyenne européenne. On peut tout de même relativiser cet effort au regard des engagements de pays comme la Suède et le Danemark (à 50 et 30%)

Nul doute en tout cas que le bois énergie aura un grand rôle à jouer quand on sait qu'il correspond à 91% des énergies renouvelables consommées en France (source Senat)... Cela veut aussi dire qu'il va falloir se bouger sur les autres sources d'énergie...



post edit :
Voir l'article d'Actu Environnement pour plus d'info
http://www.actu-environnement.com/ae/news/plan_action_filiere_bois_4615.php4
"Rappelons qu'en France, un plan d'action sur les forêts a été dessiné lors des Assises de la forêt qui se sont clôturées le 16 janvier 2008. Ce plan d'action élabore des propositions qui doivent soutenir le développement de la production forestière en France, répondre par une offre de bois adaptée à une demande croissante et infléchir la dégradation de la balance commerciale du bois et des produits forestiers (- 5,5 milliards d'euros en 2007). Son objectif : mobiliser 12 millions de m3 supplémentaires de bois d'ici cinq ans représentant près de 40.000 emplois supplémentaires ancrés dans les territoires."

8 févr. 2008

Annuaire des sites web sur le bois

Les annuaires de sites web sur le bois ne sont pas si nombreux
On a repéré :

- Netbois.com qui édite aussi xylos.net
- Digiwood : sur l'ameublement en particulier
- La Maison Bois : sur la construction
- Le-Bois.com
- nfboisdechauffage.org qui liste les revendeurs de bois à la norme NF

Et l'annuaire Bois de Chauffage .Net bien sur avec sa recherche par code postal, par département ou par fournisseur.

Si vous en connaissez d'autres, nous sommes preneurs!



Le Marché des pellets bois

Le Marché des pellets est en pleine explosion. On voie ainsi de plus en plus de visiteurs de Bois de Chauffage .Net faire des recherche de fournisseurs de pellets.

La production européenne est estimée à 5 millions de tonnes de granulés bois par an en 2006. et l'Europe compterait près de 430 usines de fabrication majeures ( d'apres la PelletsMap 2007/2008 de Bioenergy International).

La France compte à elle seule près de 45 unités de production de pellets bois,  mais ce nombre augmente sensiblement chaque année. Les plus grosses unités sont Cogra, SAS Fontaine des Auges, Savoie Pan, Sofag, Archimbaud Sciere, Vert Deshy, Eurodesi, Alsace Pellets, Biowood, Natural Energie DEshydrom, Cooperative de Bie, Cooperative Desydratation, Piveauteau, Svitar, Wood Pellet Ind. à St loup, Haut Doubds Pellet, EO2...

La production de pellets aurait augmenté de 30% environ entre 2007 et 2006 en France (pour un total d'environ 200 000 tonnes produites en 2007 dont 25% exportées. rappelons que cette production de pelet était encore quasi nulle en 2001 et 2002 d'après les chiffres de l'Itebe Wels).

Bref, les chiffres sont bons.

Mais la perception des professionnels et de certains particuliers est autre:
- Les prix diminuent pour les premiers
- et la qualité baisse pour les seconds. Les clients rencontrent en effet des problemes d'approvisionnement mais aussi de fonctionnement (souvent parce que les pellets sont trop poussiereux ou bien parce que les dimensions changent d'un fournisseur à un autre et du coup ils ont des problemes avec leurs poeles a pellets).

Les travaux d'homologation et les travaux d'analyse de l'Itebe ( voir notamment le forum GranuPro près de Niort) participeront sans doute à l'amélioration de la qualité des produits et à l'amélioration de l'image que le grand public en a. Mais les efforts de communication de toute la filiere seront plus importants encore car finalement peu de gens connaissent l'existence et les avantages des "granules bois" ou "pellets" (même ces mots sont inconnus pour beaucoup...)

La marge de progression est importante mais la croissance rapide de cette énergie a déjà montré quelques limites... A suivre.

pellets