Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

8 févr. 2008

Le Marché des pellets bois

Le Marché des pellets est en pleine explosion. On voie ainsi de plus en plus de visiteurs de Bois de Chauffage .Net faire des recherche de fournisseurs de pellets.

La production européenne est estimée à 5 millions de tonnes de granulés bois par an en 2006. et l'Europe compterait près de 430 usines de fabrication majeures ( d'apres la PelletsMap 2007/2008 de Bioenergy International).

La France compte à elle seule près de 45 unités de production de pellets bois,  mais ce nombre augmente sensiblement chaque année. Les plus grosses unités sont Cogra, SAS Fontaine des Auges, Savoie Pan, Sofag, Archimbaud Sciere, Vert Deshy, Eurodesi, Alsace Pellets, Biowood, Natural Energie DEshydrom, Cooperative de Bie, Cooperative Desydratation, Piveauteau, Svitar, Wood Pellet Ind. à St loup, Haut Doubds Pellet, EO2...

La production de pellets aurait augmenté de 30% environ entre 2007 et 2006 en France (pour un total d'environ 200 000 tonnes produites en 2007 dont 25% exportées. rappelons que cette production de pelet était encore quasi nulle en 2001 et 2002 d'après les chiffres de l'Itebe Wels).

Bref, les chiffres sont bons.

Mais la perception des professionnels et de certains particuliers est autre:
- Les prix diminuent pour les premiers
- et la qualité baisse pour les seconds. Les clients rencontrent en effet des problemes d'approvisionnement mais aussi de fonctionnement (souvent parce que les pellets sont trop poussiereux ou bien parce que les dimensions changent d'un fournisseur à un autre et du coup ils ont des problemes avec leurs poeles a pellets).

Les travaux d'homologation et les travaux d'analyse de l'Itebe ( voir notamment le forum GranuPro près de Niort) participeront sans doute à l'amélioration de la qualité des produits et à l'amélioration de l'image que le grand public en a. Mais les efforts de communication de toute la filiere seront plus importants encore car finalement peu de gens connaissent l'existence et les avantages des "granules bois" ou "pellets" (même ces mots sont inconnus pour beaucoup...)

La marge de progression est importante mais la croissance rapide de cette énergie a déjà montré quelques limites... A suivre.

pellets

Aucun commentaire: