Pour une fois, parlons des appareils de chauffage au bois en évoquant les tendances de ce marché car les installations de poêles et cheminées influent directement sur le marché du bois énergie.
Un constat tout d'abord :
- Avec le COVID, les ventes ont explosé et les fabricants ont peu innové, il fallait produire car ils étaient sous pression
- Puis survint la hausse des prix du granulé, les ventes de poêles à granulés se sont alors effondrées. A la rentrée 2023 se sont les ventes de poêles à bois qui ont suivi le mouvement. Le marché était dans l'excès inverse, les fabricants ont ralenti et l'humeur n'était pas non plus à l'innovation.
Ceci explique pourquoi il y a eu relativement peu de nouveaux poêles lancés sur le marché, ou du moins peu présentaient des innovations majeures.
Globalement les nouveautés sont surtout liées à l'évolution de la règlementation (Eco Design) et des certifications (Flamme Verte, 5 étoiles en Italie...) qui poussent non plus à l'augmentation des rendements, mais à la diminution des émissions. C'est la préservation de la qualité de l'air qui est en vue !
Limiter les émissions de CO, de NOX, de particules...telles sont donc les priorités des fabricants.
Tous travaillent à l'amélioration de la gestion des arrivées d'air pour assurer une bonne double combustion (parfois appelée "triple combustion"). Pour aller au bout de cette logique, le fabricant Charnwood a ainsi lancé un poêle à bois intelligent avec des arrivées d'air fonctionnant automatiquement, c'est le Skye E700.
On voit aussi des essais sur de nouveaux modes de combustions comme la gazeification (comme chez MCZ ou Austroflam). Le procédé est vraiment innovant, la combustion est optimale, mais l'idée doit encore faire son chemin.
L'autre tendance de fonds, c'est le confort.
- Cela passe par la simplification des tâches : On voit ainsi fleurir les poêles à granulés avec nettoyage automatique du brasier par exemple. Sous couvert de simplifier la tâche, il faut aussi y voir la volonté des fabricants de s'éviter de mauvais fonctionnements de leurs appareils causés par le manque d'attention de leurs utilisateurs.
- Cela passe aussi par la mode des poêles avec ajout de pierre accumulant la chaleur pour une chaleur plus douce et plus longue. C'est un sujet que travaille beaucoup Turbo Fonte par exemple.
Enfin autre tendance, c'est la diversification. Beaucoup de fabricants de poêles à granulés se sont mis ou remis au bois (Moretti Design, Ungaro, Palazzetti etc...) et l'inverse est vrai aussi : certains sont passés du bois aux granulés (Oranier, Stûv Jotul..). Certains fabricants se lancent dans les poêles mixtes acceptant aussi bien les bûches que les granulés.
Nous avons parlé des poêles à bois et des poêles à granulés. Abordons les cheminées:
D'année en année, les ventes baissent. La cheminée devient un achat de plaisir, très orienté confort. Les appareils se font donc plus évolués intégrant toutes sortes d'options :
- visuelles avec des foyers a 2, 3 voire 4 faces vitrées
- fonctionnelles avec ou sans ventilation, système fonctionnant porte ouverte chez Stûv par ex, construction avec installation rapide chez Spartherm par exemple. L'objectif n'est de se cantonner à des cheminées de taille sur mesure mais à des cheminées pensées pour l'utilisateur... du "sur mesure" tout court !
Voila un portait rapide des nouveaux types d'appareils qui sont proposés aux personnes qui se mettent au chauffage au bois ou qui veulent "mettrre à jour" leurs anciens appareils en profitant des aides comme Ma Prime Renov. Et ils ont bien raison ! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire