C'est un signal important qu'a donné le gouvernement :
Bien que le Gouvernement annonçait vouloir décarboner l'énergie produite en France, on craignait qu'il mette fin au dispositif MaPrimeRenov' qui booste l'achat d'appareils de chauffage au bois depuis 2020.
Ce dispositif permet en effet aux foyers les plus modestes de bénéficier d'une prime pour l'achat d'un poêle à bois, d'un poêle à granulés, d'une cheminée ou d'une chaudière... mais ce dispositif coute cher à l'Etat, du moins il a couté cher en 2022, et la priorité fixée par le Gouvernement est désormais donnée à l'isolation des maisons.
Le 07 Décembre 2023, l'ANAH qui gère ce dispositif, a donc annoncé qu'il était maintenu en 2024 mais que les aides baisseraient de 30% à partir du 1er Avril 2024.
Verre à moitié vide ou à moitié plein ?
- A moitié vide : Pourquoi baisser les primes et favoriser le tout électrique (PAC) ?
- A moitié plein : On partait de loin et ce dispositif devrait permettre de maintenir un flux de nouveaux utilisateurs et clients dont la filière du bois énergie a besoin.
Le chauffage au bois reste donc promu et soutenu par l'Etat , c'est important ! Mais il n'est plus en odeur de sainteté. Sans doute faut-il y voir une incitation à réduire les émissions liées à la combustion du bois énergie afin d'améliorer la qualité de l'air.
Plus de détails sur le dispositif MaPrimeRenov' pour le chauffage au bois ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire