Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
15 mai 2023

Mme Quinones fait le point sur les ventes de bois de l'ONF

 En lien avec mon post un peu provocateur "Que fait l'ONF ?"; Mme Quinones, en charge des ventes ONF pour le Centre Ouest Aquitaine, a bien voulu faire le point :


" Il y a eu un gros boom de la demande de bois énergie ces 2 dernières années impliquant un gros destockage des bois disponibles en bordure de route.

On sent aussi une tension venant de l'industrie des panneaux et les pellets. Cela joue plus sur les bois blancs.

Et ce n'est pas parce qu'il y a plus de demandes, qu'on va demander plus à la forêt. L'ONF suit les plans de gestion sur  20 ans.


En terme de production, l'ONF propose 2 types de produits :

- les produits façonnés

- les bois vendus sur pied dans les ventes sur le site ventesdebois.onf.fr


Concernant le bois façonné :
L’Etat a demandé à l’ONF de développer la contractualisation avec les entreprises de transformation du bois, il y a donc en proportion plus de bois façonnés que de bois sur pied. On peut donc conseiller aux professionnels transformateurs d'entrer directement en contact avec l'ONF pour envisager de passer un contrat d’approvisionnement. En ce moment les stocks sont au plus bas car la demande a été très forte fin 2022 et les stocks ne se sont pas encore reconstitués, donc on voit  moins de bois disponible en bord de route, mais les contrats sont bien approvisionnés.


Au niveau de ce qui est coupé en foret, c'est assez stable. Il y a peut-être un peu moins de disponibilité du fait des changements climatiques mais cela reste à confirmer.

Aucun commentaire: