On parle beaucoup de la nécessite d’utiliser du bois sec pour assurer une combustion de qualité, vecteur de performances, d‘économies, et de respect de la qualité de l’air.
Mais, qu’est-ce que du bois sec ?
Selon le sens commun, du bois sec signifie du bois qui a séché à l’air libre, idéalement entre 18 et 24 mois après son abattage.
Mais ce n’est pas tout ! La condition essentielle, primordiale et même plus importante que celle du temps de séchage après abattage, est que le bois doit être sec de sève !
Comme le soulignait Christophe Magnani qui vend du Bois de chauffage dans les departements78 92 91 et 28, on oublie un peu vite l’importance d’utiliser du bois de chauffage qui a été abattu hors sève, ce qui correspond environ à une période qui va de fin octobre à début février…(et si possible en lune descendante).
Qu'est-ce qu'un bois hors sève ?
Avec l’automne, les feuilles tombent, la photosynthèse s’arrête. « Le moteur est coupé » pour prendre une image commune.
Avec le froid et les jours qui raccourcissent, les arbres se mettent à vivre au ralenti et conservent la sève pour leurs besoins essentiels. Pour se protéger, ils gardent alors la sève dans leurs racines.
« Un abattage en période hors sève est une condition sine qua non de qualité » dit Christophe. « Quand le bois est abattu en pleine sève (printemps/été), la quantité de sève présente dans le bois est importante et il met alors beaucoup de temps à sécher ! On aura beau avoir du bois avec 18 à 24 mois de séchage, cela ne fera pas bien le boulot. Le bois va mousser, charbonner, fumer beaucoup. Il aura du mal à faire des flammes.
Si cela vous arrive avec du bois « sec », ça veut dire qu’il a été coupé en pleine sève. Bref on peut avoir du bois sec…humide ! »
Pourquoi préférer du bois de chauffage issu d'un arbre abattu hors sève ?
La sève c’est surtout de l’eau, donc, moins il y a de sève dans le bois au moment de l’abattage, moins il sera humide dès le départ (Pour le peuplier, une étude montre qu'il y a un différentiel de 15% d'humidité en plus : on passe de 50% quand l'arbre vient d'être abattu hors sève à 65%).
Par ailleurs la sève contient du sucre et colle, elle s'élimine donc mal. Un bois abattu en sève sèche bien plus difficilement qu’un bois abattu hors sève et qui a pris la pluie. Il faudra plus de temps de séchage pour que ce bois soit bon à consommer.
Comment savoir si on achète du bois hors sève ?
Si le professionnel est un exploitant forestier, il connait les conditions d’abattage et saura répondre à la question.
Si c’est un revendeur, c’est pas gagné car "tout le monde fait tout et n'importe quoi désormais". Mais la question mérite d'être posée !
Si on en doutait : voilà une raison de plus de respecter les cycles naturels ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire