Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
14 oct. 2021

Faut-il s'inquiéter du risque de pénurie de bois et de granulés cette année ?

 Le titre est un peu alarmiste mais il véhicule une information clé: Oui on risque de manquer de bois et de granulés cette année.


Une filière en tension

Rien qu'aujourd'hui nous avons reçu 4 alertes allant dans ce sens et toutes venaient de professionnels du bois énergie  :

Un distributeur local nous écrit ainsi par email : "Nous sommes victimes de notre succès et ne pouvons actuellement répondre à toutes les demandes. Un de nos salariés s’étant blessé, nous avons également moins de main d’œuvre."

Un de ces collègues nous a demandé de passer ses délais de livraison à  6 semaines. 

Un producteur d'envergure nous informe qu'il se prépare à une situation difficile : "Au vu de notre situation concernant le bois bûches mais aussi concernant le granulé avec des flux déjà tendus, nous stoppons nos actions de promotion. "

Enfin Xavier Mahieu, PDG de Brazeco qui vend du bois énergie en ligne, nous passe le message suivant : "Il ne va pas y avoir assez de bois pour tout le monde cet hiver ! On entend beaucoup parler d'énergie électrique et de gaz, mais l'énergie bois est aussi lourdement impactée par la crise... Ceux et celles qui n'auront pas anticipé risquent de ne pas pouvoir se chauffer." 

Ce messages ont le mérite d'être clairs !

Les raisons de ce risque de pénurie de bois énergie?


Ces derniers mois nous constatons :
- une hausse considérable d'installation d'appareils de chauffage au bois ( les installateurs sont saturés ) et ces nouveaux utilisateurs de poeles/chaudières/cheminées ont besoin de combustible
- une hausse de la consommation des anciens clients : les acheteurs habituels passent plus de temps chez eux (télé travail), ils se chauffent donc plus
- des difficultés croissantes pour trouver de la main d'oeuvre permettant de gérer l'offre et la transporter.

Alors que faire ?


D'abord on doit se réjouir de constater que la filière s'organise  en avance. Cela va amoindrir les risques de pénurie et la pénurie elle-même si elle se déclare. On a la chance d'avoir un approvisionnement et une filière de proximité : S'il y a des tensions cette année, le secteur saura s'adapter rapidement.
Ensuite les particuliers doivent anticiper comme Xavier Mahieu nous y invite. Mais raisonnablement...pas la peine de s'affoler non plus...il faut juste s'organiser comme le font les professionnels. L'avantage du bois est qu'il est volumineux, cela évitera le risque de sur stockage qu'on a déjà connu avec le papier toilette et le sucre ;) 
Soyons raisonnables, il en faut pour tout le monde et au pire, il y a d'autres sources d'énergies disponibles (même si elles sont plus chères et pas aussi vertueuses selon moi).

Anticiper cette année est une chose mais gardons aussi en tête ce conseil pour les années à venir. Ce n'est pas en automne qu'il faut commander (quand il pleut), ou en hiver  (quand il fait froid) mais toute l'année...afin d'être certain d'avoir un combustible ... au meilleur prix ... et bien sec (pour le bois bûche ) ... !

Aucun commentaire: