Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
27 juil. 2021

Un plan d'action pour un chauffage au bois plus propre

Le gouvernement vient de faire entrer en vigueur un plan d'action visant à réduire de 50% les émissions de particules fines liées au chauffage au bois d'ici 2030.

C'est un objectif ambitieux qui est porté par plusieurs initiatives et pour les lister nous reprenons l'article que nous avons publié sur ce site


  - LE REMPLACEMENT DE 600.000 FOYERS D’ICI 2025 

Ce sont les aides déjà existantes (Ma Prime Renov, C2E, Fonds Air Bois) qui devraient inciter les particuliers à remplacer leur ancien appareil non performant, le Ministère rappelant que ces aides "peuvent représenter jusqu'à 90 % du coût d'achat d'un équipement plus récent pour des ménages modestes ". 

 La nouveauté ne viendrait donc pas des aides mais plutôt :
* d'un plan de communication sur ces aides
* de nouvelles recommandations dans le diagnostic de performance énergétique (DPE). 


  - LA PROMOTION DE BONNES PRATIQUES 

* l’utilisation de combustibles de meilleure qualité, notamment du bois plus sec pour les poêles a bois. « Il s'agit ainsi de s'assurer que le bois combustible vendu a été suffisamment séché avant d'être mis à la vente, ou, le cas échéant, que les distributeurs fournissent des recommandations à l'acheteur sur les conditions de séchage appropriées avant son utilisation », détaille le ministère. Cela passera par un label de qualité "unique national" qui sera créé dans les 12/18 prochains mois (sans préciser si cela concerne France Bois Buche) 

 * le ramonage obligatoire


  - DES MESURES PLUS DRASTIQUES DANS LES ZONES PLUS TOUCHÉES 

Dans les zones couvertes par un plan de protection de l’atmosphère (PPA) les préfets pourront interdire l'utilisation des appareils à foyers ouverts qui sont les plus émissifs ou bien ils pourront "conditionner l'installation de nouveaux appareils" (performants). 


    - UN DÉCRET À VENIR QUI INTERDIRA LES CHEMINÉES À FOYER OUVERT DANS LES BÂTIMENTS NEUFS À PARTIR DE SEPTEMBRE 2022. 

 En route (en marche devrait on dire?) vers un chauffage au bois plus performant donc plus propre !
Nul doute que cela devrait impacter notre métier et le marché.

Aucun commentaire: