Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
11 mars 2019

Entre sécurité et déco : Les Plaques de protection murale

Plaque de protection murale : solution facile et rapide pour protéger le mur situé à l'arrière de votre poêle.



La distance de sécurité vous connaissez ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un poêle à bois. Mais avant de démarrer un premier feu, assurez vous d’avoir suffisamment protégé vos murs de la chaleur dégagée par votre poêle et particulièrement si ce dernier génère un important rayonnement thermique.

Il est fort possible que cette protection ait été anticipée par la pose d’un placo ignifuge, ou par la présence d’un mur en béton ou en briques réfractaires.

Si ce n’est pas le cas, sachez que la simple pose d’une plaque de protection murale adaptée suffira à protéger vos murs et à réduire la distance de sécurité entre votre appareil et le conduit de raccordement avec votre mur.

Ces plaques de protection murales sont généralement composées d’une couche de laine de roche elle-même recouverte d’une plaque métallique.
Ces protections murales sont disponible dans différentes tailles et peuvent être superposées (ou alignée) les unes aux autres afin de s’adapter à la hauteur du conduit ainsi qu’à la zone à protéger.

Également disponibles dans différents coloris, ces plaques de protection peuvent devenir un véritable objet de décoration pour la pièce dans laquelle elles se trouvent.
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour la pose d’une plaque murale. Celle-ci se réalise simplement et rapidement à l’aide de quelques vis.
Toutefois, si la sortie du conduit se situe à l’arrière du  poêle, la mise en place de la plaque de protection devra être percée au diamètre du conduit.
Par conséquent, la pose de la plaque devra impérativement avoir lieu au moment de la pose du poêle.

Nous vendons également sur le site allobois.com (que nous éditons) des plaques de protection pour protéger les sols de la chaleur et des projections émises par le poêle (aussi appelées "plaques de sol").

Dans les 2 cas, le bénéfice n'est pas uniquement lié à la sécurité : une plaque murale ou une plaque de sol, c'est aussi un moyen décoratif de mettre en valeur votre appareil et votre pièce !

Aucun commentaire: