Lors de la 1ere journée du
Propellet Event, « le rdv des professionnels de la filière », Sebastien Gautreau de l'
entreprise Piveteau a fait l’état des lieux de la production de
pellets bois en France :
L’hexagone compte 55 à 60 producteurs de granulés.
Ils ont une capacité de production allant de de 200 t / an à 120 000 tonnes sachant que 20 entreprises assurent 95% de la production nationale.
Il s'agit souvent pour ces acteurs (scieries, coopérative..) d'une activité secondaire.
Ils produisent des granulés de résineux en majorité, à 75% en sacs, en faisant le plus souvent référence à l’une des 3 certifications existantes (Din+, En+ soutenue par Propellet et NF).
S’ils sont actuellement 55 à 60, de nouveaux acteurs se lancent chaque année et ces nouveaux entrants, malgré quelques arrêts d'usines, assurent la croissance continue de la production en France.
En 2014, la production a ainsi dépassé les 1 000 000 t.
En 2015 sous l’effet des soubresauts climatiques, elle a baissé pour la 1ere fois pour descendre en dessous de cette barre des 1 000 000 t., les fabricants ayant été contraints d’adapter leur production à la demande.
Les stocks actuels des producteurs de granulés, la sous utilisation des capacités actuelles et les capacités de production croissante permettront de suivre la croissance de la demande à venir d'autant que le marché dispose d'une ressource forestière encore largement disponible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire