Tirés d'une enquête que nous avons menée auprès de 200 consommateurs de bois énergie fin 2012 et dont nous parlerons bientot, ces diagrammes montrent à quel point les consommateurs connaissent pas ou peu les quelques repères qualité du secteur.
80 à 92% ne connaissent pas EN+ , DIN+ ou la marque France Bois Buches (ceci etant seuls 23% achètent du granulés donc il est normal que les 77% autres pourcents ne connaissent pas les certifications propres à ces produits).
NF Biocombustible semble jouir de la notoriété du label NF mais en réalité 36% ne savent pas ce que cela signifie ( d'aucun pensera qu'il s'agit d'une norme vu le nom évocateur alors qu'il s'agit d'une certification comme nous l'avons rappelé dans un article récent).
Il y a donc un véritable effort de communication à réaliser par les acteurs qui font la promotion de ces marques d'autant que le jeu en vaut la chandelle !
27% des personnes interrogées pensent justement que ce sont " Des garanties sur la qualité/l'origine du bois" qui pourraient les détourner du bois venant du marché noir/gris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire