Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
24 avr. 2010

m3 ou stère ? Le tableau de correspondance

Le bois doit il etre vendu en steres ou en m3 ?

Les particuliers pensent encore en stères et beaucoup de fournisseurs y trouvent leur compte. Au prix de nombreuses de desillusions car ces mêmes acheteurs ont l'impression d'avoir été bernés.

Peu importe les positions de chacun, on doit parler en m3 nous dit la loi.

Voici donc un petit tableau récapitulatif de correspondance entre les steres de bois de chauffage et les m3 en fonction de la taille des buches.

Longueur des buches
Volume en m3
Volume en stère
0.25m
0.6
1
0.33m
0.7
1
0.50m
0.8
1
1m
1
1

Ainsi si vous commandez 1 m3 de bois, vous devriez recevoir 1.25 steres.

8 commentaires:

navmer a dit…

Je l'affirme aussi, la conversion d'une unité en une autre est tout à fait exacte.
C'est comme quand on achète du lait.
La vache fournie un litre de lait, mais ici, attention, une fois écrémé, le lait de la vache ne fait plus que 0,8 litre. Il est donc normal de payer 0,8 litre quand on commande 1 litre de lait de vache.
Pour du lait de mouton, c'est pareil.

navmer a dit…

je recherche des informations, mais la, je tremble dans mes braies.
Sans aucun risque, On peut dire n'importe quoi sur la toile,
toutefois :

que les patates soit rondes ou carrées,
que le lait soit entier ou écrémé,
que la longueur du bois soit de 1 cm, 10 cm ou 50 cm


Quand on commande 1 kg de pommes de terre, on doit recevoir 1 kg de pommes de terre
quand on commande 1 litre de lait écrémé, on doit recevoir 1 litre de lait écremé
quand on commande 1 mètre cube de bois, on doit recevoir 1 mètre de cube de bois.

etc... etc...
bonne journée

navmer a dit…

Voici un argument fort intéressant, relevé sur plusieurs forum

Divers forums débattent de l'unité de vente utilisée par les commerçants du bois de chauffage et tendent vers un cynisme exacerbé jusqu'à des empoignades de part et d'autre qui frisent la violation des règles les plus élémentaires du savoir-vivre et de courtoisie !

Pourtant, la solution est extraordinairement simple :
le litige :
- les uns fulminent car chaque livraison de bois en 50 cm se solde par une fourniture moindre de 20% par rapport à ce qu'ils avaient commandé.
- Les autres jurent tous les saints que forts de calculs assis sur coefficients, la fourniture de 4 au lieu de 5 entre dans le cadre d'un postulat avéré.
Puisque :
- en 50 cm les calculs des coefficients utilisés impliquent une fourniture égale à 20% en moins,
alors :
- il suffit au vendeur d'ajouter 20% de bois dans sa fourniture pour obtenir 5 et de les facturer ces 20%.
Bien entendu, pour d'autres longueurs de bois, il applique le calcul consécutif..

Conclusion :
- le vendeur peut facturer la totalité du bois conformément aux règles commerciales soit au mètre cube au prix de 4 + 20% = tant de euros.
- L'acquéreur reçoit ses 5, le vendeur reçoit ces 4 + 20% ; fin des lynchages insidieux.

joel a dit…

Effectivement lorsqu'on désir obtenir un mètre-cube réel bois il faut en règle générale rajouter 20% pour "combler" les trous.
Une stère de bois est le volume de bois entasser compris dans un mètre cube.La longueur des buches et le calcul au mètre cube de bois réel n'a rien à voir là-dedans!Quand on commande une stère de bois on devrait recevoir le bois contenu dans un mètre-cube.(avec les trous donc!)
La pratique commerciale qui consiste a appliquer ces 20% de façon dégressive lorsqu'on commande bois coupé en 50 cm est je pense abusive et repose ne repose que sur une logique biaisée .Les bucherons pratiquant se genre de méthode sont souvent ceux qui ne livraient déjà jamais réellement une stère et grignotaient toujours pour faire une stère de plus sur le dos de leurs clients.Ou peut-etre font ils recouper leur bois par des castors! Ce qui expliquerai les "chutes"!
le parallèle avec les autres matière première est révelateur:toujours moins pour toujours plus cher (comme le chocolat par exemple:c'est meilleur au grignotage...)
Dans l'antiquitée le dieu des commerçants et celui des voleurs etait le mème: hermes
Il y aura toujours de savants calculs pour vous expliquer que non! vous n'etes pas en train de vous faire avoir...et que si vous vous énervez vous ne faite pas preuve de savoir-vivre!
Etre honète est je pense la base du savoir-vivre.Les petits vieux lynchent très rarement les gros bucherons.(allez! Sur le net peut- ètre mais sa reste moindre mal par rapport au bois qu'il va falloir économiser pour rattraper)
Pour éviter les arnaques:toujours vérifier la quantité de bois sur le camion avant qu'il décharge et ne pas hésiter à refuser qu'il benne! s'il le fait quand mème appelez courtoisement la gendarmerie!

Cyril et Van. a dit…

Qu'on le veuille ou non
Que le vendeur le pratique ou non, cette conversion est établie.

Elle engendre des soucis ?
Soit utilisons uniquement les m3 comme le demande la loi !
Mais les habitudes ont la vie dur, le changement de mesure prendra du temps?

Unknown a dit…

la mesure de bois coupé en rondins es la stere, elle est etablie et calculée avec des rondins de 1m.
la perte de volume est mecanique car en recoupant le bois a 50, 30 ou 25 le bois se renge mieux et par concequent diminue de volume au meme titre que tout ce qui se divise un metre cube de gros caillouox perdrait un volume considetable si on le reduit en sable.
donc quand on achète une stere de bois c est une stère de bois en 1 metre de longueur (base officielle du calcul) si vous ne voulez pas perdre de volume achetez votre bois en 1 mètre et vous aurez toujours votre compte. Le diminution du volume n'est de toute façon pas une perte pour vous puisque vous avez la meme quantité (de bois (en poids) or l'énergie dégagée par le bois est calculée en "quantité/kg" Couper le bois en 50,30, 0u 25 cm provoque une perte de volume car le bois s'empile beaucoup mieux en petite longueur qu'en grande longueur. de plus cela demande du travail donc vous perdez peut être du volume mais vous ne perdez pas de quantité de bois. Il y a aussi une autre solution achetez votre bois en 1 metre et coupez le vous meme !! vous pourrez constater la realite de la diminution du volume qui ne tient qu'à l'empilage et non a une quelconque escroquerie du vendeur (nous parlons ici de vendeur honête car je en doute pas qu il y ait des des malhonête) sans perde de quantité et vous aurez travaillé pour votre compte !

BUCHERON a dit…

effectivement le stère de bois coupé engendre une diminution du cubage ,si au départ vous chargez 2 stères de bois ,bien rangés sur votre remorque en 2m de long sur une hauteur de 1m ,une fois coupé ,en 50 ou en 33 cm, ce bois bien rangé en entre 2 murs sur 1 distance de 2m , ne fera que 80 cm de haut pour une coupe en 50 et 70 cm de haut pour une coupe de 33 .
Pour bien prouver qu'il n'y avait aucun vol ,le bois est arrivé en 1m chez le client et coupé sur place, le résultat a été surprenant . Maintenant il suffit d'avertir lors de la commande

Unknown a dit…

Parfaite réponse. Lorsque l'on souhaite une pièce de bois de 40 x 40 x 2000
On doit avoir 40 x 40 x 2000 et non 37 x 37 x 2000 (en curieusement 2000).
Le principe est simple qu'importe la taille de l'arbre dans lequel il a été débité
ce qui compte c'est le résultat au moment de la dernière transaction.