Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

4 oct. 2019

Comparatif de 3 allume-feux écologiques


Pour allumer un feu, les produits  à base de pétrole (kérozene) n'ont plus la cote. S'ils sont souvent peu onéreux, on leur reproche de ne pas être "naturels" et de produire odeurs et émanations toxiques. On en voit de moins en moins dans les magasins. Et c'est heureux.




L'allumage au papier journal se fait aussi plus rare, on se rend compte que ce n'est ni très pratique (avec les cendres qu'il produit), ni très efficace (avec sa tendance à étouffer le feu quand il est mal positionné).
Bref le papier ne fait plus couler d'encre...il la brûle et ce n'est pas toujours tout blanc.


On voit par contre de plus en plus d'allume-feux naturels, dits écologiques.

On trouve des bloc de fibres de bois (voir ci-contre)
 mais aussi des bâtonnets fabriqués à partir de laine de bois et de cire (voir photo ci-dessous) qui durent "vraiment plus longtemps" (on se croirait dans un pub Duracel) et on va pouvoir le vérifier.











Issus de produits naturels, ils ne produisent pas d'odeurs.
Compacts, pesant en moyenne 10g à l'unité, ils démarrent aisément et sont faciles à placer, que ce soit sous ou au dessus des combustibles (en cas de démarrage top down dit "par le dessus")









Passons au test !

Voici un comparatif de 3 marques d'allume-feux en vidéo réalisé dans un insert :
(Comme cela n'a rien d'enthousiasmant de regarder des allume-feux brûler, la video a été accélérée afin de ne durer qu'1 minute)

 


Ce comparatif a permis de faire quelques constats simples :


- ces allume-feux durent tous longtemps
7 minutes pour la 1re marque, 9 minutes pour la seconde et 11 minutes pour la 3e...largement de quoi lancer le feu et bien .
(rappelons qu'un appareil ne doit pas fonctionner à allure réduite pour être performant alors autant lui mettre le feu !)

- la longévité de l'allume feu n'est pas proportionnelle au poids du bâtonnet (l'allume feu naturel de allobois.com qui a duré le plus longtemps, n'était pas le plus lourd).

- Nous n'aurions pas pensé qu'un bâtonnet puisse tenir 11 minutes.
La prochaine fois nous testerons un autre type d'allume feu, un produit artisanal, naturel lui aussi pour voir s'il peut faire mieux mais il n'est pas au même prix... A suivre.

Aucun commentaire: