Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

29 avr. 2019

Entretien avec Mr Velien : affilié chèque énergie pour l'achat de bois de chauffage


Mr Velien de l'entreprise VELIEN BOIS DE CHAUFFAGE est très engagé dans la promotion du chèque énergie pour l'achat de bois de chauffage. Nous avons échangé avec lui pour savoir comment cela fonctionne pour un professionnel :

La loi prévoit  "tous les fournisseurs d’électricité et de gaz en réseau, les vendeurs de gaz de pétrole liquéfié, de fioul et de combustibles, les gestionnaires de réseaux de chaleur, les gestionnaires de foyers-logements, et les professionnels RGE sont tenus d’accepter le chèque énergie comme moyen de paiement."


- Comment votre entreprise est devenue affiliée Chèque Energie ?

"Non la loi n'oblige pas toutes les entreprises qui vendent du bois de chauffage à accepter les chèques énergie. Seules les entreprise au statut  de commerçant et rattachées à la chambre de commerce avec délivrance d'un k.bis.peuvent l'obtenir.
Aini les entreprises rattachées à la msa ne peuvent pas y prétendre ,les entreprises affiliées à la chambre des métier non plus .

Pour moi auto entrepreneur depuis 2009, il a fallu changer le statut de mon entreprise; démarche que j'ai effectuée auprès du tribunal de commerce de mon département.
Puis j'ai complété le dossier sur chequeenergie.gouv.fr de demande d'affiliation. Le délai complet est 4 mois (il manque toujours un document)."



- Et les clients sont ils nombreux à vous en parler ? Quel est le montant moyen des chèques que vous recevez ?


"Ce sont de nouveaux clients qui nous le demandent car tous ne trouvent pas d'entreprise de détails de bois qui acceptent le chèque énergie.
Mon entreprise s'y est très vite intéressée. J'ai été réactif. Prés 5.8 million de ménages en France sont concernées, le potentiel sur les 5 départements ou je travaille est loin d'être négligeable.
Le montant des chèques varie entre 190€ et 240€ par ménage."


- Quels avantages y trouvez vous ?

"L'important pour mon entreprise est bien sur de se démarquer.

2eme point important, les clients qui bénéficient d'un chèque énergie et qui achetaient leur bois de chauffage aux paysans du coin, se rabattent sur des entreprises déclarées.
Le gouvernement d'une certaine manière, combat ainsi le travail au noir."

1 commentaire:

Cyril et Van. a dit…

Nous acceptons les chèques énergie aussi j'ai un kbis et je suis aussi rattachée à la MSA.
Cordialement.

Mme RICHARD
Société Aux 4 Bûches
91880 BOUVILLE