Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
5 juin 2017

Normandie Eco Combustibles fait feu de tout bois pour innover et rendre service à ses clients






Interview de Mr Mantelet, fondateur Normandie Eco Combustibles, une société distributrice de bois énergie pas comme les autres voyez plutôt :


- Pouvez vous nous présenter votre société Normandie Eco Combustibles ?

Normandie Eco Combustibles propose aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels un large choix de combustibles bois (bois buches, granulés, bois densifié) et accessoires pour les cheminées, les poêles, les inserts, les cuisinières et les chaudières fonctionnant soit au bois traditionnel ou soit à la bioénergie.
Nous livrons dans toute la Basse-Normandie avec nos propres camions spécialisés et équipés pour cette activité.


- Quand et comment avez-vous créé cette société ? Où en est-elle aujourd'hui ?

L’activité a été lancée en 2006, et en 2007 nous faisions l’acquisition de notre premier camion souffleur à granulés de bois. Très rapidement nous avons positionné notre activité sur la qualité, la disponibilité et la stabilité du prix tout au long de la saison.

Aujourd’hui Normandie Eco Combustibles est leader sur la région Basse Normandie (départements 14,50,61). La société est je crois connue et reconnue. Au fil des années de nouveaux services, équipements, et produits sont venus agrandir notre gamme.




- Justement, vous avez lancé de nombreuses solutions originales sur le marché. 
Parlons de ces solutions et commencons par le service de stockage. 
Vous proposez à vos clients de gérer leur stock en ligne via  http://www.gestockdrive.fr
Pouvez-vous nous en parler ?

Tout à commencer en étant à l’écoute des clients. Il y a 10 ans, le granulés de bois était très méconnu aussi bien des clients que des professionnels. Tous les jours nous apprenions notre métier.

Souvent les clients achetaient un poêle, et ils ne se rendaient pas compte de la place que prenait une palette de granulés dans leur garage. C’est pourquoi nous avons mis en place le service de stockage gratuit et très rapidement cette solution a répondu à l’attente de nombreux clients. Ce qui fait que nos concurrents directs nous ont copiés.

Au départ, le suivi du stock s’effectuait par écrit sur une feuille de suivi. Depuis 2 ans j’ai fait développé une application via un portail internet « GestockDrive », qui permet au client de suivre depuis chez lui, l’état de son stock, et surtout de sécuriser les données via une sauvegarde chaque nuit.


- Vous avez aussi lancé un site de vente en ligne www.prix-granules-bois.fr . Vous y vendez vos produits mais aussi des accessoires. Cela fonctionne t'il ?

Effectivement depuis 1 an et demi, Normandie Eco Combustibles s’est équipé d’une boutique de vente en ligne.

Outil indispensable de nos jours et surtout dans le futur, la nouvelle génération utilise ce moyen d’achat. Mais surtout cela m’a permis de développer mes ventes sur les produits que nous avons créés.

Notre produit phare, le Distri Granul’ a trouvé pleinement sa place sur cette plateforme qui me permet de le distribuer dans toute la France et dans certains pays d’Europe, à moindre coût.

De nouveaux produits vont arriver sur ce site, comme le Pez’ silo, jauge pour les silo à granulés en toile, ou le service de vente de conduits de cheminée avec une assistance pour le dimensionnement à la maison et au poêle installé.


 Distri granul



- Parlons de Distri Granul’ un appareil permettant aux particuliers de stocker des granulés chez eux. Pouvez-vous nous le présenter ?

 Toujours de la même manière, en écoutant les clients sur leur besoins. On me réclamait une réserve pratique et fonctionnelle pour stocker les granulés de bois. J’ai commencé à griffonner sur une feuille blanche plusieurs croquis et après quelques traits et coups de gomme, j’ai réussi à trouver un produit qui répondait aux attentes des clients.

Je me suis rapproché d’un industriel local en chaudronnerie et ensemble nous avons travaillé pendant un peu plus d’un an à faire évoluer le produit, et ainsi obtenir un produit qualité prix qui répondait à la demande.

Les ventes de ces derniers mois étant au delà de nos espérances, je pense que l’on peut dire que l’objectif a été atteint.


- Et Comment le commercialisez-vous ? Vous cherchez des distributeurs ?

Comme évoqué, mon point de vente leader est ma boutique en ligne.

Mais aujourd’hui, j’ai des installateurs qui présentent et vendent le Distri’Granul dans leur show room . Lorsque le client peut manipuler et toucher le produit et qu’il est bien mis en valeur, les ventes se font facilement.
Certains, pour se différencier des concurrents, offrent même le Distri granul’ à la place d’une palette de granulés de bois pour l’achat d’un poêle (au choix du client, granulés ou Distri granul’).





- La gestion du silo vous intéresse aussi...C'est la solution que vous venez de mettre sur le marché. Si vous voulez bien nous en dire plus...

 Pez’ Silo est un nouveau produit (créé par nous) pour aider les clients ayant un silo en toile à déterminer précisément ce qui leur reste à l’aide d’un indicateur qui a le rôle d’une jauge.

De la même façon, j’ai développé ce produit en rapport avec des contraintes clients, afin que le chauffage aux granulés de bois soit aussi simple à gérer que le fioul par exemple.

J’envisage déjà des évolutions avec une alerte par SMS ou mail.


- Travaillez vous sur d'autres idées ?

Oui et je suis convaincu de son avenir (les premiers chiffres nous donnent bon espoir) dans les prochains mois et années (en rapport à l’évolution de la construction) :  c’est le concept de la Remorqu’A box. 

Ce concept est simple, il est parti d’un produit inventé par la société Pellets packaging systèmes il y a quelques années, la « Pellet Box ».

Ce produit avait été lancé sur le marché par la société Euro Energies (Poujoulat). Mais trop précurseur par rapport au marché qui naissait, avec beaucoup de frein pour les distributeurs, une logistique compliquée : réception de la pellet box pleine, retour chez Euro énergies vide, plombage, documentation de suivi, ….

Aujourd’hui le marché ayant évolué, la Pellet box de 500 kg devient un produit qui répond aux nouvelles constructions avec une ou deux pellet box pour la saison de chauffe (maison de 100 m²).

Restait à régler le problème de livraison, et c’est là qu’intervient le concept de la Remorqu’A Box. Le client devient complètement autonome, il réserve par internet la Remorqu’A Box via le portail Gestock Drive. Le client vient chercher la Remorqu’A Box qui est prête avec une Pellet Box pleine. Une fois arrivé chez lui, la Remorqu’A Box a un système hydraulique pour remonter verticalement la Pellet Box et un tire palette pour ranger la Pellet Box à l’endroit prévu. Le client remet la Pellet Box vide sur la Remorqu’A Box et nous ramène le tout à l’entreprise.

Le client possède un silo propre, pratique, prenant moins de place qu’une palette de sac et surtout solide vis-à-vis des chocs extérieurs éventuels auquel un sac ne résisterait pas.
Un site est dédié à cette application www.remorqua-box.fr


- Vous êtes infatigable ! D'où vous vient cette envie ou ce besoin d'innover ?
Pensez-vous que les professionnels de la filière devraient s'en inspirer  ?


Je crois que j’ai ça dans mes gènes. Déjà très jeune, je bricolais pour améliorer telle ou telle chose. Et j’ai eu la chance d’avoir un père très bricoleur, ce qui m’a permis très rapidement d’utiliser toute sorte de matériels.

Quoi de plus valorisant que de trouver une solution à un problème et de voir des personnes utiliser votre invention.

Mon idéal serait de trouver un produit dont tout le monde a besoin, pour faciliter la vie de tous les jours, tout en se disant mais pourquoi on y avait pensé pas plus tôt.


- Ou cela va t'il vous mener ? Visez-vous la création d'un réseau France Eco Combustibles qui dépasse les frontières de la Normandie  ?

 Oui, le développement d’un réseau aurait 2 intérêts :
- le premier serait de faire connaître la gamme de nos produits
- et surtout cela aiderait au développement d’autres produits.
Encore beaucoup d’idées sont au stade de réflexion, de prototype, ou projet qui pourraient révolutionner notre métier.

Mais dans tous les cas, le nerf de la guerre reste toujours le même, le financement.



Aucun commentaire: