Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

21 nov. 2016

Les maux du bois de chauffage






Ce sont bien souvent les mêmes causes que l'on rencontre quand on a un problème avec un achat de bois de chauffage. Voyons les soucis dont on entend parler :


Le bois de chauffage fume ou charbonne

Si le bois de chauffage qui vient d'être allumé fume généreusement ( à ne pas confondre avec la fumée de l'allume feu et autres produits) il s'agit probablement de vapeur d'eau qui s'échappe du bois.

Un bois sec contient 20% d'humidité, il donc  normal, quelque soit le séchage du bois de voir ces petits nuages de vapeur. Cela devient plus inquiétant quand leur apparition dure : le bois n'arrive pas à se débarrasser de son eau, il ne monte pas en température et il n'y a pas d’incandescence.

Problème : Le bois est trop humide (Autre cause possible : manque d'air comburant)
Solution : Le laisser secher. S'il a pris la pluie (et qu'il était sec à coeur) une semaine suffira. S'il n'était pas sec à coeur...patience avec un stockage dans un endroit abrité et ventilé.


Le bois de chauffage mousse

Vous avez beau chauffé le bois, les flammes ne viennent pas ou timidement, et sur les extrémités des buches, de la mousse d'eau se forme.


Problème : Idem, le bois est clairement trop humide
Solution : Le laisser secher. S'il a pris la pluie (et qu'il était sec à coeur) une semaine suffira. S'il n'était pas sec à coeur...patience avec un stockage dans un endroit abrité et ventilé. En songez à utiliser un testeur d'humidité comme celui ci... Si la mesure n'est pas ultra fiable, elle donne tout de même de bonnes indications.



Le bois de chauffage est pourri



Première chose : voir de la mousse, des champignons ou autres indices sur le bois n'indique pas avec certitude que le bois est pourri ou humide.
Le Bois a pu être stocké pendant 1 an à l'extérieur, période pendant laquelle le bois a souffert, avant qu'il ne soit débité/stocké/séché/livré.

Il faut une très longue période d'exposition aux intempéries et à l'humidité pour que le bois pourrisse.

Problème : Si le bois est effectivement pourri, il a perdu une partie de son pouvoir calorifique. Il chauffera...mais moins, voire nettement moins.
Solution : Si possible, discutez de ce problème avec celui qui vous a mis ce combustible à disposition. S'il est bien sec, utilisez le pour démarrer le feu.


Le bois de chauffage claque ou crépite


Le bois fait du bruit dans votre cheminée, cela crépite, cela "pétarade".

Problème : Cela vous inquiète. Il y a des projections brûlantes de temps en temps.
Solution : Le problème vient sans doute du type d'essence de bois utilisé. Ce souci est fréquent avec un châtaignier. Changez d'essence. Evitez de mettre des matériaux inflammables devant votre appareil de chauffage. S'il est ouvert, mettez une grille  et peut être une plaque de protection (en fer avec le service de john-steel.com que j'ai testé et appréci"; ou en verre).



Et globalement évitez des déconvenues en passant par des professionnels.
Vous en trouverez à côté de chez vous via Bois-de-Chauffage.Net .
Profitez en pour discuter avec eux de la qualité de leurs produits et de leurs services !

Aucun commentaire: