Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

17 mars 2015

Les chiffres clés de la forêt française






Foret Privée Française vient de publier l'édition 2015 des chiffres clés de la forêt.

On y apprend notamment que la forêt couvre 16 millions d'hectares soit 30% du territoire et qu'elle est  détenue au 3/4 par plus de 3.5 millions  propriétaires forestiers.

La surface des forets privées augmente et elles constituent la 3e plus importante réserve de bois au niveau européen. Elles sont à l'origine de 77% du bois récolté en France et cette part augmente ce qui indique que les propriétaires mobilisent de mieux en mieux (ou de plus en plus) la ressource.

En volume, la forêt privée est constituée de 68 % de bois feuillus et de 32 % de bois résineux. Le chêne est l'essence maître mais le hêtre vient en second avec plus de 9% des populations.

La forêt fournit en bois une filière de 220 000 emplois et  440 000 par extension.

Le bois énergie (en rouge dans le visuel plus haut) représente un volume en forte croissance depuis  2008  mais sa part dans la valeur ajoutée générée reste faible (comme l'indique le visuel ci-dessous). La valorisation du bois dépend avant tout du bois d'oeuvre (construction, industrie, menuiserie...) qui subit l'effet de la crise.






Vous trouverez aussi dans cette édition 2015 des informations précises concernant les essences, le sciage, le cours du bois, le prix des forets, les profils des propriétaires, les modes de commercialisation, la certification, l'impact carbone etc.

Une source d'information très riche pour se faire une idée précise du rôle de la forêt et de la filière bois, en téléchargement gratuit à cette adresse :

http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/493436-BAT17_Forestier2.pdf

Aucun commentaire: