Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

29 sept. 2014

Testeur d'humidité pour vos bûches de bois : fiable ou pas ?



Etant dit que nous commercialisons des testeurs d'humidités bois sur allobois,  la  fiabilité de la mesure de ce type d'appareil se pose tout de même.

J'avais fait quelques mesures pour cet article, et France Bois Buches a aussi réalisé des tests bien plus sérieux avec du matériel pour professionnel de 200 à 500€.

Les conclusions sont les mêmes: les mesures sont approximatives. Selon France Bois Buche, ces appareils sont adaptés au bois de construction mais pas au bois énergie dont l'humidité doit être mesurée en profondeur ("à coeur") et pas en surface.

Abibois donne plus d'explications à cet état de fait. Ces appareils mesurent le taux d’humidité sur masse sèche (H) alors qu'il conviendrait de s'intéresser à l’humidité sur masse brute. A cette fin Abibois donne d'ailleurs un tableau de conversion entre ces 2 mesures qu voici:



Gardons donc en tête que ces appareils donnent des mesures approximatives qui ne sont pas fiables mais seulement indicatives. Mais ce n'est pas la mesure qui compte en tant que telle mais juste le fait de savoir si le bois est prêt à bruler. Et là, les appareils a 20/30€ peuvent répondre à la question.
Dans cette optique il peut être intéressant de garder des buches sèches comme témoin pour voir si le taux d'humidité du bois que vous envisagez d'utiliser se rapproche du taux d'humidité des bûches témoins.



Aucun commentaire: