Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

20 août 2014

Mes sacs de granulés étaient percés à la livraison... Que faire ?


Avec le développement des ventes de granulés, d'autres sources de mécontentement s'affirment et notamment les problèmes liés aux sacs percés. Et on peut le comprendre, il n'est pas agréable de semer des pellets partout d'autant que ca ne pousse pas... pas même en forêt !

Je partage avec vous une discussion avec un professionnel à ce sujet (qui a la particularité de travailler avec des transporteurs donc la livraison est sous traitée) :
 
"Le problème est  souvent celui ci:
le destinataire malgré toutes nos mises en garde, messages d'alerte...etc. signe le bon de transport quand il pourrait refuser la livraison ou notifier des réserves qui préciseraient le problème et les dégâts constatés (x sacs percés ou déchirés).
Ensuite, le ressentiment du destinataire se porte  contre l'expéditeur  alors qu'il oublie qu'il a lui-même déchargé le transporteur de sa responsabilité.
 
Ces problèmes de transports s'ils ne sont pas fréquents, existent.
Mais nous ne pouvons rien faire si les destinataires n'exercent pas leur droit de contrôle.
Par contre, s'ils posent des réserves précises, ces problèmes sont solutionnés très rapidement
par le remboursement des sacs déchirés.
 
Je crois qu'il faut être clair: Lorsque les clients signent le bon de transport, ils reconnaissent avoir reçu la marchandise en bon état et ils renoncent par le fait même à tout recours..
Il faut que le destinataire signale toute anomalie en exerçant ce droit de contrôle car en définitive la marchandise voyage sous sa responsablilté.
 
Cela éviterait ces cas assez classiques du client qui au lieu de s'en prendre à lui même (il a accepté une livraison non conforme), s' en prend au vendeur alors que la responsabilité réelle est celle du transporteur que ce même client a dégagé de cette responsabilité."

Bref  un conseil : Signez le bon de livraison  après réflexion et s'il y a un souci le notifier, si possible en parler avant d'avoir finalisé la livraison !

Aucun commentaire: