Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

3 janv. 2014

Choix d'un poele : Notre entretien avec Art&Decoration

Ci-dessous l'intégralité de notre entretien avec la rédaction du magazine Art&Décoration qui a donné lieu à la publication d'un article dans l'édition de Nov/dec 2013. Il y est question du choix d'un appareil de chauffage au bois.


1/ Quel sont les erreurs à éviter quand on choisit son poêle?

"Il ne faut pas se focaliser sur l'aspect décoratif de prime abord : le poêle est avant tout un appareil de chauffage qui doit répondre à votre besoin énergétique et à vos usages. Faîtes une première sélection en fonction de ces critères, ensuite seulement le design et le budget peuvent reprendre le dessus.
La quantité d'appareils commercialisés en France est telle, qu'il y a de quoi être exigeant sur tous ces critères: Le choix est large, profitez-en ! ( plus de 2000 sont comparés ici ndlr)


2/ Plutôt poêle à "bois" ou "granulés" ?

Les deux sans hésiter, pas seulement parce que je suis normand. C'est désormais possible de mixer ces deux combustibles avec le développement des poêles dits "mixtes". Lohberger, Rika et bientôt Palazzetti proposent des produits haut de gamme remarquables. Cela permet de concilier l'avantage de ces 2 combustibles : le chauffage aux bûches est gage d'économies et d'une convivialité inégalée. Et le chauffage aux granulés assure un niveau de confort et d'autonomie proche de celui des énergies traditionnelles, tout en préservant l'environnement et la qualité de l'air.


3/ Vos astuces pour profiter au mieux de son poêle

L'installation par un professionnel est recommandée. Elle assure le respect des normes de sécurité, un SAV et de bons réglages (si le professionnel que vous avez choisi connait bien son métier et ce produit). C'est par ailleurs une condition pour avoir droit aux crédits d'impôts et aux certificats d'économie d'énergie.
Lors de l'installation, faîtes un 1er feu avec le professionnel, gardez bien le certificat de conformité et lisez attentivement la notice de l'appareil. Vous pouvez aussi échanger dans les forums avec des personnes déjà équipées du modèle qui vous plaît et consultez notre site www.poelesabois.com qui recense justement de bons conseils.

Concernant l'achat de combustibles, je conseille l'annuaire Bois-de-Chauffage.net qui répertorie les offres de 1200 professionnels.
Autre conseil qui vaut de l'or, j'invite les heureux possesseurs d'appareils de chauffage au bois à commander leur bois ou leurs granulés dès le printemps, en tout cas le plus tôt possible afin d'éviter les pics saisonniers et les désagréments qui vont avec.


4/ Personnellement, êtes-vous équipé d'un chauffage bois ? si oui lequel ?


Oui, mon loft avec ses 7 mètres de hauteur l'exigeait ! J'ai opté pour un poêle à bois et c'est une une bonne chose car le lieu est mal isolé . J'ai privilégié le design très brut de la marque France Turbo. J'ai le projet d'en changer bientôt pour un poêle mieux dimensionné, plus performant, paré de matériaux d'accumulation afin de lisser les écarts de température et si possible avec un conduit d'arrivée d'air extérieur. Une fois ces contraintes énergétiques remplies, je ferai mon choix en fonction du design bien sûr !




1 commentaire:

Mon poêle à pellet. com a dit…

Merci pour l'article et les liens intéressants

Bonne année