Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

16 janv. 2012

Brèves de la forêt

C'est Mr Mulot qui nous l'expliquait : Le beau temps a perturbé les arbres. Alors que la sève se cache habituellement sous terre en hivers, les bucherons ont remarqué que les remontées de sève étaient importantes...une nature prise a contrepied que les froids actuels pourraient de nouveau surprendre.

La sève n'est pas une bonne chose pour faire du bon bois de chauffage, si l'humidité part très vite, la sève met longtemps à sécher et à se fondre, c'est d'ailleurs à cause d'elle qu'on laisse certains bois durant 2 années en forêt.
C'est aussi elle qui détermine les rythmes de coupe: les bucherons (sérieux) suivent souvent les rythmes lunaires pour éviter les périodes de sève montante.

Il est d'ailleurs dommage de noter que les bois laissés en forets sont coupés mais non fendus. Cela permettrait à l'humidité d'atteindre des niveaux très bas. Mais les exploitants forestiers sont obligés de laisser le bois dans cet état :
1- parce qu'ils ne disposent pas de zones de stockage a l'abri suffisantes pour tout ramener dans leur exploitation (le coût d'un tel stockage devrait être supporté par les clients)
2- et parce que le vol de bois en forêt, tout particulièrement s'il est fendu, est une plaie .
Voir a ce sujet les 2 articles d'Ouest France ici et ici qui racontent que des voleurs se sont fait prendre la main dans le sac (de bois).

Voila pourquoi nombre de professionnels, notamment en région parisienne, fendent leur bois au dernier moment avant la livraison chez le client, ce qui nuit à la qualité du bois à court terme. Evidemment avec la livraison de granulés, on n' pas ces problèmes !

Aucun commentaire: