Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

22 déc. 2011

Une année 2011...

Pour la filière du bois énergie et ses professionnels, l'année 2011 ne restera pas comme un bon 'millésime'  (oui j'aime le vin).

D'abord il y a eu la baisse (prévisible) des crédits d'impots pour l'equipement en chauffage au bois (-10%). Plus grave, l'année a été marquée par une hausse des matières premières, qu'il s'agisse du bois mais aussi du carburant ( le transport représentant une grosse part des coûts du bois énergie).

Se sont ajoutés un environnement économique plus que morose et un automne relativement chaud qui ont largement freiné la consommation de bois énergie.

Vient ensuite se greffer l'annonce d'une augmentation probable (mais combattue!) du taux de la TVA  à 7% alors que les revendeurs professionnels se disputent déjà de faibles marges face au travail au noir ! Faibles marges qui n'incitent pas à engager des démarches qualité (pele mele je cite les initiatives PEFC, France Bois Buches, Din+/NF/ENplus ) qui seraient largement profitables au consommateur final !


Non vraiment, l'année 2011 n'aura pas été bonne pour les professionnels du bois énergie. A cet égard, il serait intéressant de connaitre le salaire mensuel moyen des  60 000 acteurs de cette filière pour mieux se rendre compte de leurs difficultés. ET là on ne parle même pas des 35h ni de la pénibilité du travail....


Alors quels espoirs pour 2012 ?

- la mouvance "Acheter Francais",
- l'augmentation de 4.4% des prix du gaz qui accentue l'intéret économique du bois énergie
- la remise en cause du tout nucléaire après la catastrophe du Fukushima
- les enjeux écologiques discutés dans le cadre de la course aux Présidentielles
- et l'hiver qui arrive...
... voilà peut être des signes annonciateurs d'une embellie. Cette embellie est attendue, pas seulement dans ce secteur !

2 commentaires:

Cyril et Van. a dit…

AH j'ai oublié de citer la paperasserie du CVO ! un prelevement de 0.10% sur le prix du bois

Codex a dit…

Bonjour,

La TVA à 7 % sur le bois de chauffage est aujourd'hui certaine :

http://www.bois-2-chauffage.com/item/tva-sur-le-bois-de-chauffage-a-7

Le texte a été adopté le 21 décembre dernier. Nous attendons la publication au Journal Officiel.