Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

23 nov. 2011

Tribune sur la place du bois énergie dans les média "ecolo"



Je suis constamment surpris du peu de place que les médias web et papier dits "verts" (traitant tout particulièrement de l'environnement) réservent au bois énergie.

Le bois énergie représente 40 a 50% des énergies renouvelables consommées en France et touche 6 millions de foyers. Ce n'est pas rien et ces chiffres placent le bois bien loin devant les autres énergies vertes en terme de popularité et d'impact.

La faute a quoi ? la faute a qui ?

Il y a sans aucun doute des problemes d'images, de communication, de lobby..ce qui revient à peu près au même.
Il y a aussi sans doute, un rejet de la part de certains écologistes convaincus qui déplorent la libération de particules, de CO et de CO2 dans l'air (cf le dernier rapport de Greenpeace sur le sujet).

Si leur position est juste pour les foyers ouverts, je crains qu'ils n'aient pas pris en compte les progrès qui ont été faits par les appareils de chauffage au bois ( poele a bois à haut rendement, poele à granulés et chaudiere granulés rejetant dix fois moins de particules, arrivée des filtres à particules...) qui permettent à l'Ademe de faire la prévision suivante:
"A l’horizon 2020, les réductions des quantités de polluants émises par la filièrebois-énergie seront très fortes si la politique de modernisation du parc domestique et de réduction de consommation d’énergie des logements se poursuit.
• - 30 % sur les émissions de métaux,
• - 38 % sur les dioxines,
• - 58 % sur les poussières,
• - 84 % pour les composés organiques volatiles (COV)
• - 89 % pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)" (Source ADEME Erdyn 2005).

Peut on censurer le bois énergie parce qu'il n'est pas parfait ? La production des panneaux photovoltaiques est elle parfaite ? Le cout et les conditions de mise en place de la geothermie rendent ils cette énergie parfaite ou pour le moins accessible à tous ? ...
Alors faut il laisser certains extremistes crier "au loup" quand on parle de bois energie  et remettre en cause  la légitimité même des médias "écolo" qui abordent le sujet (dans les forums notamment) ?
Il faudrait peut-être se demander pourquoi 30% des Francais rejettent l'écologie (étude Ademe)...

Je constate que le bois énergie ouvre la porte des foyers français aux énergies renouvelables. Plutot que de taire ce fait, les médias écologistes ne devraient ils pas utiliser cet argument pour renforcer l'attrait de toutes les énergies vertes aux yeux des Français?

Le passage du tout fioul au tout renouvelable nécessite des paliers, le bois énergie en est peut-etre un, un palier solide pour le moins !

...idéalisme versus réalisme voire pragmatisme..vaste débat...

Cyril









1 commentaire:

Cyril et Van. a dit…

on peut voir le mal partout
ex
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/01/10/les-eoliennes-accroissent-elles-les-emissions-de-co2/