Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

24 oct. 2011

Inauguration de l'usine Bois Factory 36





Nous avons été invités à l'inauguration de la plus grande usine européenne de production de bois de chauffage.


Plus de 150 000 stères par an de bûches sot 60 millions de bûches à l'année, soit encore une bûche par français, c'est ce que produira à terme l'usine BF 36, inaugurée vendredi 21 octobre 2011 dans la commune de Buzançais dans l'Indre.

Cette unité de production qui a nécessité près de 10 Millions € d'investissements, récupère le bois dans un rayon de 100 km et fait appel à près de 50 salariés pour son bon fonctionnement.

Le bois façonné est séché dans plusieurs cellules contenant chacune 450 stères. Ces cellules (chambres de séchage) sont chauffées par le bois provenant des propres déchets de coupes de l'usine. L'usine est dédiée à la fabrication de bûches de 40 cm sur palette de 500 kg et d'une tonne.
Le rangement sur palette utilise un procédé moderne qui permet d'optimiser la place prise par les bûches.

Le produit fini est de très belle qualité, d'une humidité inférieure à 20% et en partie écorcé.

Les bûches seront revendues par EuroEnergie (filiale du groupe Poujoulat) et cette usine sera prochainement "dupliquée" sur plusieurs autres sites en France.

Cette inauguration marque l'entrée d'un groupe majeur ( 150M € de CA) déjà présent dans les granulés et les bois densifiés, dans l'univers du bois bûches. Elle concrétise des ambitions industrielles très fortes qui ne pourront que tirer la filière vers le haut, et pas seulement en terme de qualité.

1 commentaire:

Cyril et Van. a dit…

A noter le lancement cette semaine d'une chaufferie a Cirey-sur-Vezouze en Lorraine par laquelle transiteront a terme 40 000t de bois principalement pour des chaufferies locales

Source bioenergie-promotion.fr

Cela "ne rigole plus" !