Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

5 sept. 2010

Bois de chauffage, biodynamie et influence lunaire.

C'est la lecture du livre " Le Vin, la vigne et la Biodynamie" de Nicolas Joly  dans le cadre de mon blog sur le vin qui m'inspire ce petit article.

Assimilée au mouvement "bio", la bio­dynamie oriente les modes de culture en prenant en comptes les forces archetypales des plantes et les influences astrales par l'utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à  à revitaliser le végétal (d'ou le nom dynamiser la vie).
( plus d'infos sur www.bio-dynamie.org )


Rien de sorcier la dedans. En tout cas rien de plus sorcier que d'annoncer que la lune influence les marées par exemple.

De manière très empirique la biodynamie nous renvoie aux conseils de nos grands parents qui savaient quels étaient les bons moments pour planter les tomates, tailler les arbres etc...



Quel rapport avec le bois énergie me direz vous?
Et bien c'est l'occasion de partager les conseils que nous donne la biodynamie
:
mieux vaut couper le bois feuillus  et le ranger en phase descendante (moins de seve lors de l'abattage et sechage plus sain et rapide)


PS.
A voir cette petite discussion dans un forum qui montre bien que certains professionnels utilisent encore le "bon sens" des anciens quand bien même la loi du marché nous pousse à oublier ces évidences
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=2063

Aucun commentaire: