Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

14 avr. 2010

Les résultats du concours innovation du salon Bois Energie

On en avait parlé ici...ils ont gagné. On avait le tiercé gagnant en somme !

Voici les resultats du concours innovation du salon Bois Energie. Un bref rappel sur ce salon : 305 exposants pour 15 000 visiteurs. Un bilan positif qui le sera d'autant plus pour les 3 sociétés ci dessous qui ont gagné le grand prix du jury présidé par Guy Gerard.


Catégorie 1: Approvisionnement et production de combustibles

1 Prix : Le Grand Prix de l’Innovation: la Pellets Box de Crépito

Le jury a décerné le Grand Prix à ce produit très innovant pour plusieurs raisons. Cette trémie de 500 kg en plastique permet aux femmes et personnes âgées de limiter les chargements de granulés au poids qui leur convient alors que les sacs du marché pèsent au minimum 15 kg. Le conditionnement hermétique garantit un stockage à l’abri de l’humidité, alors que les sacs sont fragiles.  Enfin le consommateur étale ses dépenses de chauffage sur toute la saison alors qu’il doit normalement se faire livrer toute sa consommation sur palette à l’entrée de l’hiver. Grâce à cette innovation et le concept de distribution que va mettre en place la société Crépito, le granulé de bois devrait faire un nouveau pas vers le confort d’utilisation et la diminution de son impact environnemental.

Catégorie 2 : Chauffage domestique

1 Prix : Le Grand Prix de l’Innovation pour l’Aqua insert de Lohberger et pour leur cuisiniere chaudière mixte

Le jury a choisi l’Aqua insert de la société autrichienne car il répond parfaitement aux  nouveaux besoins de la construction BBC (bâtiment basse consommation). Il s’agit d’un poêle chaudière mixte bois bûche et granulé. Son étanchéité totale et sa petite puissance (8 kW) lui permettent de s’intégrer intelligemment dans une pièce de vie et de fournir eau chaude sanitaire et chauffage en appoint sur une installation solaire. Enfin, il apporte la possibilité de brûler principalement du bois-bûche avec le confort de la relève automatique aux granulés en cas d’absence. Quant a la cuisiniere chaudiere mixte, vous trouverez plus d'info ici
http://blog.bois-de-chauffage.net/2010/03/pelletsbox-lohberger-biofire.html

Catégorie 3 : Chauffage collectif et industriel

1 Prix : Le Grand Prix de l’Innovation: la chaudière compacte Biofire de Herz

Cette nouvelle chaudière de la société autrichienne Herz, représentée en France par la société SB Thermique, offre une compacité unique pour cette gamme de puissance sur le marché. Ses concepteurs ont combiné plusieurs technologies permettant à la gamme Biofire de s’adapter rapidement à des variations d’humidité du bois déchiqueté allant de 10 à 45%. Pour ce faire, la régulation amène le combustible avec une double vis d’alimentation qui garanti un débit contrôlé de la plaquette. Le foyer à grilles mobiles est composé de deux parties autonomes. La première aux marches plus longues permet de sécher le combustible qui tombe ensuite sur les marches plus courtes de la partie où se fait la combustion. Ainsi quand la régulation détecte un combustible plus humide grâce à la sonde lambda, la chaudière diminue la vitesse d’amenée et de séchage de la plaquette, diminuant bien entendu la puissance fournie.

Aucun commentaire: