Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

3 nov. 2009

Conseils pour le chauffage au bois

Voici quelques conseils concernant le chauffage au bois. Je les avais listés dans le cadre d'une interview manquée, autant les partager dans ce blog:


- Quelles sont les premières questions à se poser concernant le bois de chauffage lorsqu'on vient de s'équiper d'une cheminée ?


Je repondrais que c'est avant l'achat qu'on doit se poser les bonnes questions.
La cheminee est selon les cas :
* un plaisir,
* un chauffage d'appoint,
* ou une source de chauffage essentielle.

* Dans le 1er cas, on pourra opter pour une cheminee standard dite a foyer ouvert (une faible part de l'energie du bois est transformee en chaleur), car le plaisir est dans le crepitement du bois et dans les yeux,
* dans le 2e cas on optera pour une cheminee a foyer ferme (35/70%% de rendement energetique) ou un poele bois avec un rendement moyen 60/70% et une puissance faible (5/7kw)
* et enfin pour un poele (60 a 90% de rendement).

Des l'achat il faut se poser les question de la source d'energie
En particulier si vous pensez en faire un usage regulier il faut s'assurer d'avoir le budget, d'avoir la place pour stocker le bois et surtout prevoir de commander le bois avant l'hiver (pas a la derniere minute!).

La sécurité (fumisterie, autorisations, ramonage..) et le respect des normes sont aussi des sujets clés a aborder.


- Quelles sont les différentes solutions qui s'offrent à un particulier pour acheter du bois de chauffage : internet, supermarchés, stations services...

* Les Supermarches et les grandes surfaces de bricolage offrent des prix parfois interessants mais la qualité et le service varient beaucoup
* les stations essence ou les epiceries sont ideales pour depanner. Il s'agit souvent de bois blanc, pas toujours issus de forets francaises (CO2)
* les professionnels : preferez des acteurs locaux pour eviter l'émission de CO2 ( ils sont 500 à etre listes sur Bois de chauffage .Net) qui achetent du bois de forets PEFC (forets geres durablement)

- Comment faire pour acheter son bois quand on habite en ville ?

D'abord achetez en hors saison : l'ideal au printemps, votre bois aura le temps de secher.

Sinon evitez de commander en plein hiver, les vendeurs sont surcharges ( jusqu' a 1 ou 2 mois d'attente) mais surtout ils sont deja vendus leurs bois sec et doivent ecouler ce qui leur reste.

Reperez 2 ou 3 vendeurs (demandez conseils a des amis ou voyez les commentaires au sujet des revendeurs) et faites une demande de devis, par telephone demandez quel est le taux d'humidité du bois (<20% souhaité).  

- Quel bois faut-il acheter ? Pourquoi?
* D'abord du bois sec, c'est l'essentiel, un bois humide ne brule pas, ne chauffe pas et pollue
Exiger un bois de moins de 20% d'humidite (mesuré avec un testeur), en general il a 2 ans de sechage
* Ensuite il faut acheter du bois dur, chene charme hetre frene car le rendement energetique est tres bon.
Par exemple, les bois blancs brulent tres vite, c'est pratique pour allumer un feu, mais pas pour le maintenir.
Mais pour un feu de cheminee exceptionnels entre amis, cela peut suffire.

- Dans quelles conditions doit-on stocker son bois ?
Avant tout au sec.
Ensuite avec de l'air pour que le bois continue de secher.

- Si on a peu d'espace pour entreposer du bois, ou bien que l'espace disponible est humide, que conseillez-vous de faire ?

Peu d'espace : achetez du bois en pallette, il est deja rangé
Pas d'espace : achetez le bois en filet ( 40 ou 50 litres) ou mieux en carton : c'est un peu cher car il y a de la main d'oeuvre mais c'est propre (pas de poussiere) et tres pratique
Vous avez de l'espace ? Achetez en vrac, c'est moins cher.
Le Coin est humide ? Mettez une bache plastique au dessus. En dessous mettez des planches ou des barres en fer pour que le bois ne soit pas en contact avec le sol. Ne placez pas le bois contre un mur , laissez un peu d'espace pour que l'air passe.

En esperant que vous trouverez ces infos utiles ou que vous pourrez les completer en postant des commentaires.

1 commentaire:

David a dit…

Personnellement j'ai choisi de commander des buches de bois compressées chez e-bois. La livraison a eu lieu sous 10 jours et tout c'est bien passé. J'ai commandé deux tonnes de buches rangées dans des cartons. Cela prend moins de place que le bois en buches habituelles, et il n'y a pas de salissure. J'ai mis tout cela dans mon garage au sec. Pas de temps de séchage pour moi cela revient à 670 euros. J'utilise le poêle à bois en complément de mon chauffage électrique en particulier lorsque sur l'option tarifaire Tempo d'EDF les jours sont classés rouges ou blancs donc avec un tarif d'électricité peux intéressant soit environ 3 mois par an. Je pense que le couple électricité / bois est une bonne solution. De plus ces buches sont plus caloriques que le bois et si mes calculs sont exacts cela ne me reviendra pas plus cher ou à peine plus que le bois qu'il faut tronçonner, sécher...