Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

15 janv. 2009

L'impact de la crise sur le bois de Chauffage

Je ne connais pas assez bien la filière bois énergie et les éléments qui l'influencent pour prévoir seul l'impact qu'aura la crise que nous semblons traverser. Ces reflexions sont donc le fruit de discussions avec diverses personnes que je préfère ne pas nommer.

Le bois est par ordre décroissant d'importance vendu à l'industrie de l'ameublement, du btp et de l'énergie. Bien souvent on va utiliser les parties les moins nobles de l'arbre comme source d'énergie. De même les résidus de l'ameublement seront bien souvent utilisés pour la fabrication de briquettes et parfois de granulés.

La crise touche durement le BTP et l'ameublement et du coup le prix du bois s'effondre.
Bonne nouvelle diront les particuliers !

Et bien non, si le prix s'effondre, c'est qu'il n'y a plus de consommation de bois dans ces 2 industries. S'il n'y a plus de demande de bois, il n'y a plus d'abattage et il n'y a plus de résidus - impensable de couper des arbres pour ne l'utiliser que comme source d'énergie - ce n'est économiquement pas viable . On manque donc de matière premiere.

Bref que se passe t'il ?
La baisse de la consommation de bois entraine l'augmentation des prix du bois énergie.
Et voir le prix du bois énergie augmenter alors que le pouvoir d'achat baisse, c'est peu engageant... On appelle cela l'effet "ciseaux".

La filiere bois énergie Francaise avait du stock car les 2 derniers hivers n'avaient pas été très froids. La fraicheur qui dure depuis Novembre a permis de vider les stocks (a tel point que certains fournisseurs semblent avoir du mal a trouver du bois sec... comme quoi il faut vraiment commander son bois tot dans la saison et surtout pas a la derniere minute).

Au final nous pourrions donc entrer dans une phase assez tendue :
- pas de stocks de bois
- un pouvoir d'achat en baisse
- des prix du boisénergie en augmentation.
Voila comment la crise , par l'intermediaire du BTP et de l'ameublement, pourrait toucher le secteur du bois energie.

Voila je ne sais pas si ces reflexions sont censées mais je tenais à les partager voire à les confronter à vos avis. J'espere qu'on se trompe. En attendant, bonne saison aux vendeurs de bois et bon chauffage pour les particuliers.

1 commentaire:

Alexandre2345 a dit…

Bonjour,

Nous commercialisons d'habitude beaucoup de scie à buche et de lame de scie a buche pour couper le bois de chauffage
et nous constatons actuellement une baisse de l'ordre de 35% de notre CA.

Notre clientèle étant essentiellement artisan, on peut en conclure que la crise fait mal à la filière bois.

Très cordialement,
Outillage Online