Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

25 févr. 2008

Les projets de la commission européenne en faveur des énergies renouvelables

Il me semblait intéressant de mettre en perspective l'activité du bois énergie avec les projets européens en faveur des énergies renouvelables.

Voici tout d'abord les objectifs visés :
- 20% des énergies consommées seront renouvelables d'ici a 2020
- et l'efficacité énergétique devra augmenté de 20%

La France aura fort a faire. La part actuelle des énergies renouvelables est de 10% et l'engagement pris pour 2020 est d'atteindre les 23% soit plus que la moyenne européenne. On peut tout de même relativiser cet effort au regard des engagements de pays comme la Suède et le Danemark (à 50 et 30%)

Nul doute en tout cas que le bois énergie aura un grand rôle à jouer quand on sait qu'il correspond à 91% des énergies renouvelables consommées en France (source Senat)... Cela veut aussi dire qu'il va falloir se bouger sur les autres sources d'énergie...



post edit :
Voir l'article d'Actu Environnement pour plus d'info
http://www.actu-environnement.com/ae/news/plan_action_filiere_bois_4615.php4
"Rappelons qu'en France, un plan d'action sur les forêts a été dessiné lors des Assises de la forêt qui se sont clôturées le 16 janvier 2008. Ce plan d'action élabore des propositions qui doivent soutenir le développement de la production forestière en France, répondre par une offre de bois adaptée à une demande croissante et infléchir la dégradation de la balance commerciale du bois et des produits forestiers (- 5,5 milliards d'euros en 2007). Son objectif : mobiliser 12 millions de m3 supplémentaires de bois d'ici cinq ans représentant près de 40.000 emplois supplémentaires ancrés dans les territoires."

Aucun commentaire: