Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

5 janv. 2008

L'unité de mesure du stère

c'est un article du Journal de la Nouvelle République qui m'a suggéré ce post : d'où vient l'unité de mesure du stère ?

Cette unité a été créée en 1795, d'où le titre de l'article de la Nouvelle République : "une mesure révolutionnaire" !

Elle correspond à l'empilement de bûches de 1 mètre de long sur 1 mètre de côté soit 1m3.

Mais l'affaire se complique quand il s'agit d'un stère de bois de 50 cm. Prenez ce même empilement, coupez les bûches en 2 et le tas ne fera plus 1m3 mais environ 0.80m3 car le fait de couper le bois permet d'optimiser son empilement : il y a moins d'espace entre les bûches.

Cette notion est malheureusement peu connue et beaucoup de comsommateurs de bois ont l'impression d'etre floués quand ils recoivent leur commande: Ils attendent 1m3 de bois et n'en recoivent que 0.75m3... Ils crient au scandale auprès du malheureux fournisseur de bois...malgré tout 1 stère lui a bien été livré.

Passez l'info pour éviter que ce malentendu ne perdure.
Et bonne année bien au chaud !



Cette notion

1 commentaire:

navmer a dit…

il est clair que les gens se font floués avec l'unité "stère".
Car "stère", ancienne unité de mesure du bois de chauffage valait 1 mètre cube et qu'en regard des désordres liés à son utilisation ainsi que face aux divers troubles, le législateur interdit l'utilisation de l'unité "stère" en 1975 via décret, confirmé en 1977 et consolidé en 2003.
Les transactions ne peuvent s'effectuer qu'avec des unités de mesures faisant parties du système S.I. crée en 1961, c'est-à-dire en mètre cube, sans autre complément d'objet direct ou indirect.
Nous savons qu'il existe 7 unités légales en France.