Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
23 sept. 2007

Le bois de chauffage et les émissions de particules fines

On ne pas pas dire tout le temps du bien du bois de chauffage. On doit aussi mentionner les problèmes qu'il pose. Et j'aimerais en particulier parler des émissions de particules fines qui se dégagent de la combustion du bois. Les particules PM2.5 et PM10 sont néfastes car cancérigènes (les moteurs diesels eux aussi en produisent).

C'est un vrai problème dans les pays ou le chauffage au bois est très répandu, notamment au Canada et dans les pays Nordiques. Cela devient même un frein très important à son développement!

En France, entre 8 et 21% de ces particules proviennent du chauffage domestique selon les études...C'est encore gérable mais puisque cette énergie se développe, il faut y prendre garde.

La cause principale de l'émission de ces particules cancérigènes, c'est l'utilisation d'appareils de chauffage vieux ou mal réglés ( les mauvais rendements créent des poluants). Une réglementation verra sans doute le jour, notamment pour les gros appareils.

En attendant pour les particuliers, c'est une raison de plus pour :
- bien faire vérifier leur installation ( cela permettra aussi d'eviter un feu de cheminée et de faire des économies)
- et vérifier que leur bois est bien sec!

Les sources d'emission de PM10 en 2000:
22 sept. 2007

Comparatif du prix de l'énergie au kw pour le chauffage domestique

Voici les prix en Euro au KiloWatheure en fonction des différentes sources d'énergie.
Ces données, trouvées sur le site de l'Itebe, ont été fournies par le Ministère de l'économie des finances et de l'industrie et les fournisseurs de combustibles.

On peut y apprécier les économies que représente l'utilisation de granulés!
Espérons seulement que le prix du bois ne va pas trop augmenter afin de préserver cet avantage.

Dommage, il n'y a pas de chiffres pour le bois de chauffage. Mais l'Itebe prevoit d'en fournir le trimestre prochain. On suivra cet indice de prêt!

1 sept. 2007

C'est la rentrée du bois de chauffage aussi

Avec la rentrée, vient aussi l'heure de rentrer votre bois de chauffage.
C'est malheureux à dire mais il faut déjà préparer l'hiver et mieux vaut s'y prendre en avance pour commander du bois.

Deux raisons majeures à cela:
- cela assure au bois quelques mois de séchage en plus
- et vous êtes certains d'être livrés (le fournisseur n'est pas encore saturé de commandes et il a encore du stock).
En plein hiver tous les fournisseurs n'ont pas toujours du bois de chauffage a vendre, et encore moins du bois bien sec
- Je pourrais aussi ajouter l'argument du prix; car certains fournisseurs n'hésitent pas à augmenter leurs tarifs en hiver car ils savent qu'ils n'ont plus de difficultés à vendre leur bois.

Donc bonne rentrée et bonne commande de bois !
22 août 2007

La nouvelle version de Bois de chauffage .Net en beta test

Cette version fait suite à une refonte technique; graphique et fonctionnelle. Tout à la fois! On perd un peu en simplicité, mais je pense que les utilisateurs et surtout les fournisseurs y gagneront en pertinence et en fonctionnalités. Je passerai d'ailleurs en revue ces nouvelles fonctionnalités au moment de la mise en ligne. Vos commentaires sont les bienvenus!
Vous pouvez accéder à cette version sur http://dev.bois-de-chauffage.Net.
28 juil. 2007

Listes de liens intéressants

Voici quelques liens que j'ai pu repérer :
- Sur la professionalisation de la filière avec les démarches Qualibois et la charte Alsace Bois bûche qui fait plaisir !
- Les réflexions de Thibault sur la sylviculture
- "De Quel bois puis-je me chauffer?" par MondeQuibouge.

Sur la flambée du bois de chauffage et des prix

Un article récent de Fleur de la Haye, journaliste du Nouvel Obs (que j'ai aidée et qui ne m'a même pas cité :-() décrivait le regain d'intérêt pour le bois, dans les grandes villes notamment. Du coup, comme le souligne cet article du Figaro, les prix du bois énergie ont tendance à augmenter. Ils ont retrouvé les niveaux d'avant la tempête. Mais comme le rappelle cet article de l'Express, il y a encore de la marge : le bois est encore sous exploité en France et il représente un déficit commercial important.

Le bois, en voie d’extinction ou alternative au pétrole ?

Un article alarmant de Consoglobe sur la déforestation qui permet de rappeler que les ressources de bois, si elles sont sous consommées en France, sont sur-consommées dans le monde.
http://www.consoglobe.com/