Devis bois et granulés

Devis poêle et insert
27 oct. 2015

Augmentation des prix du granulé bois


Dans son dernier numéro, le magazine Que Choisir égratigne la bonne réputation du chauffage au granulé en remettant en cause son avantage prix.


Le prix au kWh du chauffage aux granulés en sac dépasserait désormais celui de du gaz naturel et du fioul.


Au travers de ce blog, on a plusieurs fois annoncé ce risque. C'était prévisible.

Ceci étant,  constatons que la différence avec le gaz et le fioul est minime pour un confort de chauffe équivalent  alors que le bilan écologique joue en faveur des pellets.

Doit-on s'étonner qu'en 8 ans une énergie renouvelable en plein boom voit son cout au kWh augmenter de 2 cents ? Alors comment pourrait on justifier que l'énergie électrique largement utilisée prend 4 cents (par rapport aux données Ademe 2008) ?

Plus important, peut-on croire que le prix du fioul et du gaz vont pouvoir rester à des niveaux historiquement bas ?

Enfin relativisons la portée de ces chiffres : Que Choisir n'indique pas la date de l'étude et on peut penser qu'avec des chiffres récents, les granulés bois en sac seraient plus compétitifs que le gaz ou le fioul domestique. 
En effet, les années 2012/2014 ont vu une sur-chauffe du marché des granulés et les tarifs ont augmenté. Mais la saison 2014/15 a calmé les ardeurs ...car les ardeurs du soleil ont permis de battre des records de chaleur. Du coup, les stocks des fabricants de granulés sont importants et les prix baissent (avec l'aide de la grande distribution).


On peut donc penser que cette étude a peine sortie n'est déjà plus à jour. On la considèrera donc plutôt comme un avertissement lancé à la filière pellets pour qu'elle maîtrise ses prix et donc son attractivité.


2 oct. 2015

Nouveautés du Salon Bois Energie 2016





C'est un nouveau tournant que prend le salon Bois Energie qui fait référence dans la filière. Ce salon  sera désormais destiné uniquement aux professionnels. On y retrouvera donc les fabricants de poeles mais aussi les fabricants de matériels d'exploitation forestière.

Du coup le salon ouvrira en pleine semaine ...sur le temps de travail des professionnels.
Les revendeurs de poeles auraient sans doute apprécier une ouverture le lundi, leur jour de fermeture.

Autre nouveauté : Le salon qui voyage 1 année sur 2 entre l'Est et l'Ouest (Nantes) s'installera cette fois à Nancy sans doute dans le but de renouveler son visitorat.

Cette année l'organisateur attend :

  • plus de 400 exposants et sociétés représentées, provenant de 20 pays
  • plus de 8000 visiteurs professionnels.


    RDV du 15 au 17 Mars et en attendant cette date, RDV sur www.boisenergie.com