La fumée liée à la combustion du bois pourrait rapidement poser un probleme en ville en France (c'est déjà le cas a Montreal par exemple).
En effet, les Micro particules dites particules fines PM 2,5; issues de la combustion du fuel (diesel), du charbon mais aussi du bois; sont présentes dans l'air des grandes villes. Et l'etude réalisee par l'INVS prouve l'impact que ces particules ont sur la mortalité dans les 9 plus grandes villes Francaises.
http://www.invs.sante.fr/publications/2008/
Il est alors essentiel de ce demander comment limiter la production de ces particules venant du bois.
Cette lutte contre les émissions de particules fines venant de la consommation de bois passe :
- par des systemes de chauffage performants
- des conduits bien entretenus
- et l'utilisation de bois bien sec
car tous ces facteurs permettent une meilleure combustion du bois et donc des rejets moindres de fumée et de particules dans l'air.
Et il est important que des efforts soient rapidement faits en ce sens, sinon ce sera directement le chauffage au bois dans sa globalité qui se retrouvera "montré du doigt".
Ces elements militent donc pour un chauffage au bois de qualité ce qui passera sans doute par une professionnalisation de la filiere bois et par l'education des consommateurs.
Ces micro particules ...on n'a pas fini d'en reparler!
BOIS ÉNERGIE
- Blog - Contact - Conditions Générales - Vie Privée - Fournisseurs - Régions - Annuaire du bois et du granulé - Partenaires - Liens amis