Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

25 mai 2016

Sebastien Gautreau de Piveteau au Propellet Event : « les producteurs de granulés français pourront satisfaire la demande »


Lors de la 1ere journée du Propellet Event, « le rdv des professionnels de la filière », Sebastien Gautreau de l'entreprise Piveteau a fait l’état des lieux de la production de pellets bois en France :

L’hexagone compte 55  à  60 producteurs de granulés.

Ils ont une capacité de production allant de de 200 t / an à 120 000 tonnes sachant que 20 entreprises assurent 95% de la production nationale.

Il s'agit souvent pour ces acteurs  (scieries, coopérative..) d'une activité secondaire.

Ils produisent des granulés de résineux en majorité, à 75% en sacs, en faisant le plus souvent référence à l’une des 3 certifications existantes (Din+, En+ soutenue par Propellet et NF).

S’ils sont actuellement 55 à 60, de nouveaux acteurs se lancent chaque année et ces nouveaux entrants, malgré quelques arrêts d'usines,  assurent la croissance continue de la production en France.

En  2014, la production a  ainsi dépassé les  1 000 000 t.

En 2015 sous l’effet des soubresauts  climatiques, elle a baissé pour la 1ere fois pour descendre en dessous de cette barre des 1 000 000  t., les fabricants ayant été contraints d’adapter leur production à la demande.

Les stocks actuels des producteurs de granulés,  la sous utilisation des capacités actuelles et les capacités de production croissante permettront de suivre la croissance de la demande à venir d'autant que le marché dispose d'une ressource forestière encore largement disponible.

Aucun commentaire: