Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

27 oct. 2015

Augmentation des prix du granulé bois


Dans son dernier numéro, le magazine Que Choisir égratigne la bonne réputation du chauffage au granulé en remettant en cause son avantage prix.


Le prix au kWh du chauffage aux granulés en sac dépasserait désormais celui de du gaz naturel et du fioul.


Au travers de ce blog, on a plusieurs fois annoncé ce risque. C'était prévisible.

Ceci étant,  constatons que la différence avec le gaz et le fioul est minime pour un confort de chauffe équivalent  alors que le bilan écologique joue en faveur des pellets.

Doit-on s'étonner qu'en 8 ans une énergie renouvelable en plein boom voit son cout au kWh augmenter de 2 cents ? Alors comment pourrait on justifier que l'énergie électrique largement utilisée prend 4 cents (par rapport aux données Ademe 2008) ?

Plus important, peut-on croire que le prix du fioul et du gaz vont pouvoir rester à des niveaux historiquement bas ?

Enfin relativisons la portée de ces chiffres : Que Choisir n'indique pas la date de l'étude et on peut penser qu'avec des chiffres récents, les granulés bois en sac seraient plus compétitifs que le gaz ou le fioul domestique. 
En effet, les années 2012/2014 ont vu une sur-chauffe du marché des granulés et les tarifs ont augmenté. Mais la saison 2014/15 a calmé les ardeurs ...car les ardeurs du soleil ont permis de battre des records de chaleur. Du coup, les stocks des fabricants de granulés sont importants et les prix baissent (avec l'aide de la grande distribution).


On peut donc penser que cette étude a peine sortie n'est déjà plus à jour. On la considèrera donc plutôt comme un avertissement lancé à la filière pellets pour qu'elle maîtrise ses prix et donc son attractivité.


3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour
Il me semble (sauf granule) que le poêle à bois est toujours le même depuis 300 ans.

Il faudrait augmenter la performance du poêle et de bois.

merci

Cyril et Van. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cyril et Van. a dit…

A noter des informations sur les prix des granules sur cette page
http://www.bois-de-chauffage.net/pellets/prix-pellets-bois.php

qui sera mise a jour régulièrement...enfin on va essayer