Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

25 nov. 2014

Drive du bois de chauffage: La gestion du dernier kilomètre...

Pour toutes les chaînes de distribution, le dernier kilomètre ou du moins la distance qui sépare le distributeur du client final est la livraison la plus compliquée à gérer, donc la plus chère.

C'est particulièrement vrai pour le bois énergie pour lequel les frais de livraison représentent 15 à 30% du prix total.

En ce sens, les acheteurs de bois énergie ont raison de privilégier a priori les acteurs locaux (j'écris bien "a priori" car les acteurs locaux ne proposent pas toujours les meilleurs tarifs au final malgré des frais de livraison théoriquement favorables, c'est particulièrement vrai pour les granulés ou le bois densifié).

Ces frais de livraison expliquent aussi pourquoi la grande distribution se mêle au jeu (voir notre article "Quelle place pour la grande distribution dans la commercialisation des pellets")  avec des avantages indéniables :
- Une puissance d'achat pour acheter les produits moins chers
- Une bonne implantation géographique
- Et ce sont les clients qui prennent en charge la livraison.
(et des inconvénients aussi notamment en terme de conseil et de suivi ...bien sur...)

En réponse, on avait déja parlé  ici de l'initiative Pellets Drive qui propose aux acteurs spécialisés des distributeurs de pellets.

Et voila que le même jour, 2 grands journaux régionaux, le Sud-Ouest et Ouest France, annoncent le lancement de Drive dédiés cette fois, au bois buche.

2 articles sur le sujet le même jour alors que le bois énergie est la parent pauvre des énergies renouvelables dans la presse, cela ne doit pas être un hasard.  Et cela doit pouvoir donner des idées à d'autres professionnels...

Voila pourquoi je pensais utile de relayer ces informations.





Aucun commentaire: