Devis bois et granulés

Devis poêle et insert

27 sept. 2013

Grosses tensions en ce début d'automne





La tension sur l'approvisionnement en bois énergie a rarement été aussi vive.

Cela concerne aussi bien le marché du bois buches que les granulés.

L'hiver 2012/13 a été long et les consommateurs n'ont plus de stocks. Le printemps a été très humide et les professionnels n'ont pu sortir le bois des forêts que tardivement. Ce dérèglement est d'autant plus  impactant que les sociétés ont toujours du mal à s'approvisionner et n'ont pas la trésorerie pour se permettre d'acheter à l'avance. Et dans cette région, les chaufferies s'accaparent des combustibles habituellement réservés aux particuliers.

La pénurie est plus nette encore chez les fabricants de granulés. Certains fabricants étaient à cours d'approvisionnement à la sortie de l'hiver. Ils n'ont pas eu le temps de refaire leurs stocks.

Du coup les professionnels ont été un peu pris de court par les nombreuses commandes des particuliers qui ont afflué de fin Aout à fin septembre (jusqu'à 12 000 visites par jour sur ce site comme l'illustre l'image ci-dessus). Très vite, les délais de livraison ont grimpé. Pour le bois, ils sont en moyenne de 4 à 6 semaines. Les fabricants de granulés semblent plutot être à 8 semaines de délai.
Un fabricant de granulés nous disait qu'il pourrait vendre 8 000 t. de granulés par mois alors qu'il n'en produit que 2 000. Même son de cloche chez un autre fabricant qui possède plusieurs usines. Du coup la priorité pour eux est de fournir les clients existants. Quite à remonter un peu les marges qui avaient beaucoup baissé ces dernières années.

Ces derniers jours de Septembre ont vu un ralentissement des commandes (cf statistiques). A voir si cela se confirmera. On peut craindre que les retardataires soient mal servis cet hiver...


Aucun commentaire: